La boulangerie de la rue des dimanches d'Alexis Galmot et Till Charlier

Date de parution : 18/05/11
Éditeur : Grasset jeunesse
Collection : Lecteurs en herbe
ISBN : 978-2-246-78068-7
Nb. de pages : 77 pages
Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
Prix: 13.00€


Note: 5/5 UN ÉNORME COUP DE COEUR!!!




Quatrième de couverture:

Au sortir de l'orphelinat, Jack Talboni choisit son futur métier : il sera boulanger-pâtissier.Nourri dans sa tendre enfance de mouches et de sardines en boîte, passé Maître dans l'Art de la baguette pas trop cuite et de la religieuse au chocolat, il va transformer la vie de tous les habitants de son quartier.Une fée bleue, une horloge capricieuse, Les Quatre Saisons de Vivaldi, mèneront Jack vers son imprévisible destin...

C'est bien simple, ce livre? JE L'AIME!!!
Ce fut un coup de foudre, dès que j'ai aperçu sa couverture, mon cœur s'est emballé. L'objet est très beau et les illustrations magnifiques!


Un aspect un peu rétro qui me plaît, c'est le genre de livre que l'on a envie de transmettre, auquel l'attachement est immédiat.

Le texte semble se dérouler dans un autre temps et pourtant l'écriture est surréaliste et plutôt moderne. L'histoire est complètement "abracadadabrante" parfois cruelle, parfois touchante, le but des mots est ailleurs.
Livre sur le don de soi, la vanité ou encore la crédulité, l'auteur propose une palette de sentiments humains intéressante et surprenante. En se plongeant dans ce livre il ne faut pas s'attendre à une lecture acquise et facile, non, il faut prendre ce livre comme une curiosité, un O.V.N.I, il se déguste!
On ne s'attache pas vraiment au personnage principal bien qu'il soit touchant pour bien des raisons, oui, décidément l'auteur nous emmène dans un "ailleurs". C'est déroutant, détonant et en ce qui me concerne envoûtant.


C'est un coup de cœur total parce que des livres comme ça, il n'y en a pas deux. Difficile pour moi de trouver les mots, j'espère ne pas m'être trop emmêlée les pinceaux :))

Commentaires

  1. tient encore un que je n'ai pas lu...

    RépondreSupprimer
  2. Dans la même collection, il faut lire "Le Yark" !!!! Un ovni aussi, merveilleusement bien écrit aussi, magnifiquement illustré aussi...

    Une nouvelle collection à suivre de très très près !!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire