jeudi 21 juin 2012

Profil de Jay Asher et Carolyn Mackler

Date de parution : 13/06/12
Éditeur : Milan (Editions)
Collection : Macadam
ISBN : 978-2-7459-5724-5
Nb. de pages : 351 pages
Prix: 15.20€


Note: 4/5








Quatrième de couverture:
1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d'avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n'existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir: travail, amis, amours, familles.
Le problème, c'est que le profil d'Emma ne lui va pas. Pas du tout.

Cela ne vous surprendra pas, j'ai adoré ce roman^^

J'ai toujours adoré les récits où l'on nous laisse le choix d'intervenir ou pas dans notre futur, c'est un truc qui me fait rêver. Est-ce que si j'avais eu un aperçu de ma future vie, je n'aurais pas essayé moi aussi de le changer?
Ne vous êtes vous jamais demandé ce que vous feriez face à votre double ado? Moi je me dis souvent: "si j'avais su cela plus tôt alors, je n'aurais pas fait comme ça!"
Mais une décision différente aurait fait de moi une personne différente, j'aurais commis d'autres erreurs et c'est ce que pose ce roman.

Emma voyant des choses qui ne lui conviennent pas dans le futur va prendre des dispositions pour que son profil change. Ainsi, elle va se retrouvée mariée, célibataire, avec enfants, sans enfant etc.
Josh se fait un peu le garde fou de son amie mais lui aussi tombe dans le piège de ce qu'il voit inscrit dans son futur. Et si au lieu de vivre via les réseaux sociaux, ils coupaient tout et vivaient une vie normale?

C'est un roman efficace. Sans être bouleversant, il est très agréable à lire et les romantiques y trouveront leur compte. La morale est évidente mais on se laisse emporter sans problème parce que c'est bien écrit et que ça nous parle (enfin surtout aux "vieille" comme moi qui on connu cette période et qui ont vécu leur adolescence dans les années 90^^). Les ados d'aujourd'hui riront du décalage entre l'époque où se situe l'histoire et les plus âgés se souviendront que cette période était tout aussi sympa (sinon plus? se demande celle qui tient assidûment son blog ptdr). Une lecture idéale pour cet été^^

2 commentaires:

  1. Voilà un roman qui me tente bien, comme tu le dis, pourquoi pas pour cet été !

    RépondreSupprimer
  2. Le thème est intéressant! Je note! Ce lien entre réalité, futur, technologie.

    RépondreSupprimer