vendredi 12 octobre 2012

Attention, Léon ! - Un accident est si vite arrivé ! de Laurence Pérouème illustré par Véronique Hermouet

UN ALBUM INDISPENSABLE!!!

Date de parution : 27/09/12
Éditeur : Belize (Editions)
Collection : Le fil de la vie
ISBN : 978-2-917289-66-2 
Nb. de pages : 31 pages 
Dimensions : 17,6 cm × 20,9 cm × 0,7 cm 
Prix: 9.90€

Note: 20/20 

Présentation:

Léon est un jeune chat qui découvre le monde. Il va partout, touche à tout et n'a aucune conscience du danger. A chaque instant, il risque un accident, dans le jardin ou à l'intérieur de la maison. Heureusement les adultes veillent... Les péripéties de la famille chat, joliment illustrées, sont racontées avec humour et légèreté. A la fin de l'ouvrage, un court documentaire rappelle quelques conseils simples et efficaces pour prévenir les accidents domestiques
 
 
On ne le dit jamais assez: ATTENTION AUX ACCIDENTS DOMESTIQUES!!!
 
En tant qu'adultes, nous voyons le monde avec de la hauteur mais quand on est haut comme trois pommes, chaque découverte, chaque objet devient attirant pour l'enfant. Il va grimper sur une chaise: lui ne voit que l'exploit d'y parvenir, nous devons y voir la chute potentielle. Il trouve un petit objet (roue de voiture, cacahuète) il veut y goûter à nous de veiller à ce qu'il n'avale pas n'importe quoi bref: avoir un enfant c'est être vigilant et on ne l'est peut-être pas forcément assez. Les dangers sont multiples: piscine, instruments de jardinages mais aussi à l'intérieur: fenêtres, casseroles sur le feu, fer à repasser, bain, escalier etc... Il y a de nombreux exemples.
 
Laurence Pérouème propose un texte simple et efficace sur ces dangers domestiques.
Elle a eu la gentillesse de me contacter pour me parler de cet album qui m'a immédiatement conquise. Les illustrations sont douces, je suis fan du travail de Véronique Hermouet, elles parlent aux plus petits (mon zouzou de 19 mois n'arrétait pas de faire miaou en voyant Léon, il voulait lui fait un câlin") et captent l'attention de l'enfant. L'objet est très beau! Mais surtout c'est un excellent support pour des discussion en famille et une excellente piqûre de rappel pour nous parents.
 
Laurence Pérouème est "Engagée dans la prévention des noyades d'enfants depuis 1997, et dans la prévention des accidents domestiques depuis plus de quinze ans, [son] association (qu' [elle] préside toujours, Sauve-qui-Veut) s'est mobilisée pour une véritable politique de prévention et notamment la réglementation Raffarin sur les piscines. Forte de [son] expérience, [elle a] voulu en faire profiter les parents et le grand public à travers ce livre,"Attention, Léon !".
 
En tant que maman de deux enfants en bas âge, je ne peux que la féliciter pour cette initiative et pour son combat au quotidien. ( NB: Très prochainement, vous retrouverez une interview de l'auteure afin qu'elle vous présente plus avant son association!)
 
A avoir absolument à la maison!!!
 


2 commentaires:

  1. Ooooh! Merci beaucoup Amandine pour ce bel article.
    Je viens même de mettre le lien sur ma page "facebook" pour pouvoir toucher un plus grand nombre de parents.

    Bonne lecture avec vos enfants alors! ^ ^

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer