lundi 22 octobre 2012

Le nez de Robin de Laurence Pérouème illustré par Céline Cristini

Parution: juillet 2012
Éditeur: Editions Henry
Collection: Petits plus
ISBN: 9782364690226
Prix: 10€


Thème principal: l'allergie

Présentation:

Ce n'est pas de chance d'avoir un nez si sensible qu'il ne supporte ni la poussière, ni le pollen, ni les poils de chat.
Une dernière fois, Robin redit le texte dans sa tête, décidé à séduire Roxane, comme Cyrano...
 
Je trouve intéressant d'aborder ce thème dans un album pour enfants d'autant que nombreux sont les concernés par les allergies!
 
Une fois de plus, j'ai été séduite par le texte de Laurence Pérouème qui présente les choses de façons à la fois, drôle et poétique. Ce pauvre Robin est la point de mire des autres élèves de sa classe car son nez ne fait que l'embêter. Il coule à la moindre occasion, le démange bref une vraie plaie. Un jour un personnage à l'appendice oh combien célèbre: Cyrano (himself), vient lui rendre visite dans son sommeil. Et la vie de Robin va en être bouleversée... Il va se mettre à voir des nezs partout...
 

En rythmant le texte  par des expressions populaires et en personnifiant le nez de Robin, Laurence Pérouème apporte une vraie originalité à son texte. L'histoire d'amour de Robin pour sa camarade Roxane est toute mignonne et permet au garçon de prendre confiance en lui et de gagner le respect des autres élèves.
Vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié cet album à la fois pédagogique et ludique. Un léger bémol cependant, je n'ai pas du tout accroché avec les illustrations car je les trouve un peu "vieillottes", c'est dommage car l'album vaut vraiment la peine pour son texte tout en sensibilité et en subtilité. Et comment ne pas approuver un album qui puise dans les classiques? Surtout un classique aussi excellent que Cyrano? Le nez sensible de Robin, les allergies qui lui gâchent la vie sont ainsi atténuées et le lecteur peut ainsi dédramatiser. C'est pas mal du tout...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire