mercredi 17 octobre 2012

Lumen de Robin Wasserman

Date de parution : 04/10/12
Éditeur : Martinière (Editions de La)
Collection : Fiction J
ISBN : 978-2-7324-5157-2
Nb. de pages : 554 pages
Prix: 15.90€

Note: 4.5/5


Quatrième de couverture:

Lycéenne brillante, Nora occupe ses vacances à traduire la correspondance de la fille d'un brillant alchimiste du XVIe siècle qui cherchait à créer la Lumen Dei, une machine permettant de communiquer avec Dieu. Mais en une nuit, la vie de Nora bascule. Son meilleur ami, Chris, est assassiné et Max, le grand amour de sa vie, a disparu et est accusé du meurtre. Convaincu de l'innocence de Max, Nora enquête et ne tarde pas à comprendre que le meurtre est lié au manuscrit qu'elle est en train de décrypter, et à la Lumen Dei que certaines sociétés secrètes espèrent s'approprier à n'importe quel prix.
La voici bientôt à Prague, à la recherche des 4 éléments constitutifs de la précieuse machine. Une course-poursuite infernale commence alors...

Un pari osé mais réussi!

Il fallait oser publier un roman dont le contenu faisait obligatoirement penser au Da Vinci Code. D'ailleurs, l'éditeur le présente comme: "Un Da Vinci Code pour ados : une intrigue qui entrecroise des éléments historiques, religieux et fantastiques. Amour, amitié, trahisons, énigmes, codes secrets, coups de théâtre : pas de temps mort dans ce thriller incroyablement bien ficelé. Une écriture riche, parfaitement maîtrisée et entraînante. A partir de 14 ans, cross over."
 
Je me régalais d'avance et je n'ai pas été déçue. Les chapitres sont courts, l'écriture efficace et l'intrigue plutôt prenante!
 
Nora est un personnage très mature. J'ai aimé son caractère, le fait qu'elle ait plusieurs facettes. Elle n'est pas mielleuse ou fade comme certaines autres héroïnes de romans. Elle a des fêlures, des imperfections qui font qu'elle est plus crédible.
Nora est brillante! Son don de traductrice et son amour pour le latin vont la conduire vers une destination des plus dangereuses... Elle qui s'était au départ vu confier la traduction de lettres a priori sans intérêt, va mettre le doigt dans un engrenage infernal où les meurtres, les trahisons et les retournements de situations vont s'enchaîner à un rythme soutenu.
Une ambiance sombre, tendue, qui nous tient en haleine  jusqu'à la dernière page. J'ai aimé ce côté intime du roman qui ne multiplie pas les personnages, l'écriture à la première personne, l'intelligence de l'intrigue... Difficile d'en dire plus sans trop en révéler...
 
Les morts n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets... A lire d'urgence!

1 commentaire:

  1. https://www.facebook.com/pages/Lumen-de-Robin-Wasserman/328580123917011?fref=ts

    RépondreSupprimer