vendredi 16 novembre 2012

Alabama Blues de Maryvonne Rippet

Date de parution : 16/10/12
Éditeur : Oskar Editions
Collection: Passion
ISBN : 978-2-35000-966-7
Nb. de pages : 152 pages
Prix 13.95€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Qui est Dexter ? C’est ce que se demande Lou en écoutant, un soir, le vieux mendiant de la place jouer du saxo. Est-il un SDF égaré, un musicien usé ? Les Chics Types comprennent vite, eux, qu’ils ont beaucoup à apprendre de ce jazzman aussi mystérieux que virtuose. Grâce à Dexter, grâce à la musique et au blues, Lou va réussir à ouvrir son cœur. Alors, lis et écoute, et laisse-toi séduire aussi, lecteur.
Alabama blues est le premier livre qui permet l’écoute gratuite et intégrale, avec un smartphone, des chansons qui rythment sa lecture. La bande originale est signée par le groupe Les Chics Types (voir site internet).
 
Un livre qui groove...
 
La force de l'écriture de Maryvonne Rippert c'est sa musicalité. Si pour moi Métal Mélody reste un cran au dessus, j'ai cependant passé un très bon moment de lecture bercée par les rythmes sympathiques des Chics Types.
Un pari audacieux (mais réussi) de faire un livre "de musique" où ceux qui possèdent un smartphone peuvent vivre les chansons au même rythme que les personnages les découvrent.
Mais pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone (ce qui est mon cas) don't panic on peut tout de même écouter les différentes chansons ici.
J'ai apprécié de me balader dans les rues de Lyon avec Lou, ce jeune collégien espiègle et attachant. Pour ceux qui ne connaissent pas cette jolie ville ^^ cliquez ici
 
Lou est un adolescent qui a le cœur en ballottage: ses parents ont divorcé, il se retrouve avec deux demi-sœurs (des jumelles) et une mère débordée. Octave (tiens-tiens), son beau-père, est peu loquace et Lou échange peu avec lui. Son père vit avec une femme plus jeune que lui et notre jeune ami n'arrive plus trop à se situer dans cette famille en pointillé. A la fois trop grand pour qu'on lui tienne la main et trop jeune pour être autonome, Lou se cherche. Alors, il fait des rencontres qui vont bouleverser sa vie: Dexter un SDF musicien qui est très mystérieux et qui va donner à la musique une dimension nouvelle pour le garçon, les Chics Types un groupe sympathique, véritable bouée d'oxygène et... Lou (loulette), son homonyme féminin. Une fille de sa classe (et nièce d'un des membres des Chics Types) un peu peste mais attachante qui va retourner le cœur de notre nigaud, euh... notre héros. Ajouter à cela deux voyous, la Nouvelle-Orléan, et de la musique, beaucoup de musique et vous obtiendrez un roman détonant.
 
Quel plaisir de retrouvez l'écriture de Maryvonne! Une écriture qui chante (sisi c'est possible), une écriture qui groove, une écriture que j'adore. Les chansons des Chics Types sont très chouettes aussi (ma préférée: Laissez-nous respirer), humoristiques et décalées, elles raviront les petits comme les grands (testé et approuvé par loulou de presque 5 ans et sa maman^^). Alors lisez et bougez, c'est bon pour la santé!
 
ALABAMA BLUES A CONSOMMER SANS MODÉRATION!!!
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire