lundi 10 décembre 2012

Candy d'Anne Loyer

Date de parution : 13/09/12
Éditeur : Des ronds dans l'O
Collection : Text'O
ISBN : 978-2-917237-39-7 
Nb. de pages : 53 pages 
Prix: 6.90€

Note: 5/5 UN COUP DE COEUR! 

Quatrième de couverture:

Candy et Pamela sont les meilleures amies du monde. Les meilleures ennemies aussi. Un jour pourtant, leur amitié exclusive est fragilisée par l'arrivée des garçons. C'est l'heure des premiers baisers, des premières aventures amoureuses et des premières relations sexuelles pour les jeunes filles. Et puis tout va très vite. Candy devra se rendre à l'évidence : elle se retrouve enceinte. Elle a 15 ans. Il faut prendre une décision. Candy est confrontée à son présent - les études, la famille - et à son avenir.
 
 
Un roman poignant qui devrait être une lecture obligatoire dès 14 ans!
 
Il n'est malheureusement pas rare d'entendre parler d'avortement chez les adolescentes. Malgré toutes les manifestations dans les collèges et les lycées pour informer les jeunes des moyens de contraception, les chiffres concernant l'IVG chez les ados ne cessent de croître.
Anne Loyer, avec un texte simple, direct et très efficace, aborde ce sujet encore "délicat". Nous suivons l'histoire de Candy et à travers ses yeux nous l'accompagnons tout au long de cette épreuve dont elle ne sortira évidemment pas indemne.
Sans concession, sans fausse pudeur, ce roman soulève toutes les interrogations, les doutes, les peurs, que peuvent ressentir les jeunes filles concernées, comme un témoignage.
J'aime cette écriture d'Anne Loyer, si fluide, si vraie. Chaque mot, chaque étape de l'épreuve que subit Candy y est dépeinte naturellement, parfois crûment mais sans voyeurisme, sans mettre mal à l'aise. Les mots sont ceux d'une adolescente qui va devoir surmonter cette rude épreuve. Elle a la chance de ne pas être seule, son amie/ennemie Pamela est à ses côtés. Mais elle est marquée dans sa chair et il lui faudra du temps et du courage pour avancer, se reconstruire.
Un roman à lire, à offrir, à conseiller sans modération!

5 commentaires:

  1. Je crois que je vais l'acheter pour mes collégiennes ! Et puis j'aime tellement ces éditions...!

    RépondreSupprimer
  2. Dans le même genre de livre, il y a L'inavouable secret de Clara, d'Elisabeth Bourgeois. C'est un livre qui est un véritable coup de poing, et qui fait pas mal réfléchir !

    J'ai bien envie de lire des livres de Des ronds dans l'O, maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  3. très envie de le lire depuis un moment...

    RépondreSupprimer
  4. La grossesse est ici présentée comme une faute que Candy a commise et qu'elle doit réparer. Il est bien dommage que l'auteure ne songe pas à préciser que Candy est tombée enceinte à la suite d'un viol et non pas d'une "erreur de jeunesse" comme elle se plaît a appelé cela. Car c'est bel et bien un viol qu'a subit Candy : le jeune homme la faire boire afin qu'elle soit ivre et ne puisse dire "non". Il couche avec alors qu'elle ne le veut pas. Et légalement, c'est bien un viol que l'auteure nous présente comme "erreur de jeunesse".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme"
      Je me permets de vous répondre directement car jamais (au grand jamais et cela ne me viendrait jamais à l'esprit) je n'ai présenté la grossesse de Candy comme une faute. Il ne s'agit pas non plus ici d'un viol. Même si l'alcool est présent, Candy ne s'oppose pas à l'acte et celui-ci n'est nullement forcé ou violent. Elle est habitée par la curiosité, l'envie tout en sachant en son for intérieur qu'elle n'est pas dans la version idyllique d'une relation garçon-fille. C'est un comportement terriblement adolescent de se laisser séduire par l'idée de l'amour, le désir d'amour. Cependant c'est votre interprétation elle est libre et résulte de votre propre vécu, votre propre expérience. Je tenais juste à vous clarifier mon propos.

      Supprimer