mardi 4 décembre 2012

Il était une fois... le salon du livre de Montreuil


S'il est bien un endroit où je rêvais d'aller un jour, en tant que libraire et lectrice passionnée, c'était bien au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Mon rêve s'est enfin réalisé...
Le samedi 1er décembre, j'ai pris le TGV direction la Terre-Promise. Sitôt les bagages déposés à l'hôtel, avec ma complice Lael, nous nous sommes munies de nos accréditations et ruées vers la caverne d'Ali Baba.
A peine étions entrées, que déjà nos yeux brillaient de mille feux. Sautant sur place comme deux gamines, nous avons nagé avec délectation dans cet océan de merveilles. Des stands à perte de vue, des maisons d'édition toutes plus formidables les unes que les autres et des livres, des livres... DES LIVRES!!!
J'avais tout prévu, le plan était mémorisé, direction le 1er étage.
1ère étape: le stand Des ronds dans l'O j'y achetais Candy d'Anne Loyer (j'y reviendrai plus tard) et La tisseuse de Nuages de la fabuleuse Ingrid Chabbert illustré par la très talentueuse Virginie Rapiat dont j'admire le travail depuis un bon moment. Journée bénie, il se trouve que cette dernière était sur le stand et j'ai pu avoir une super dédicace.
 
 
 
Puis je suis allée voir les éditions Balivernes que j'aime beaucoup et dont je vous parlerai bientôt plus en détails (et oui, je vous réserve des surprises^^). Ensuite, le stand des éditions Belize m'a gentiment accueillie et j'ai rencontré Laurent Bègue, éditeur et auteur de plusieurs albums de la collection Il était une fois (dont je vous ai parlé récemment et dont vous découvrirez très bientôt de nouveaux titres) et Laurence Pérouème dont vous avez pu découvrir l'interview ainsi que plusieurs de ses albums (dont un à suivre dans les jours à venir). Voici un petit aperçu de ce que vous retrouverez bientôt sur Parfums de Livres:
 
 
J'ai eu la surprise de croiser Céline Lamour-Crochet dont je suis les albums de près et qui est absolument adorable (j'aurais adoré la retrouver ensuite sur le stand de Mineditions mais j'ai manqué de temps :()
Je suis ensuite allée sur le stand de Gallimard pour rencontrer Erik L'Homme et me faire dédicacer le tome 5 de A comme Association (qui rend hommage à Pierre Bottero et qui a donc une saveur toute particulière pour moi). J'ai eu la joie de rencontrer deux filles formidables Iris et Lucille (blog: La ronde des livres) qui ont non seulement un humour décapant, qui ont ri à mes pitreries (oui, je peux être très drôle quand je veux) mais surtout qui m'ont permis de m'évader par moments pour me rendre sur d'autres stands tout en me gardant ma place dans la file et ça... bah moi je dis: MERCI! Lors de cette attente interminable, j'ai eu une autre surprise: celle de croiser Edwige Planchin un bonheur de plus.
Quand enfin, je me suis retrouvée devant Erik L'homme, j'ai fondu en larmes, je lui ai bredouillé un merci car c'est homme est génial et j'admire vraiment la façon dont il a mené à terme la série (et le souvenir de Pierre...).
 

Puis retour au stand des Ronds dans l'O pour une dédicace d'Anne Loyer pour Candy (bientôt ma chronique sur ce roman très intense).

 
Depuis le temps que je voulais la rencontrer en "vrai", je l'ai trouvé pétillante et aussi chouette que je l'imaginais. J'y ai aussi retrouvé Athinae une copine facebookienne avec son accent qui chante et c'était très sympa. Ensuite, direction le stand des éditions Naïve où Laurence Pérouème ainsi que l'illustratrice Cécile Rescan m'ont dédicacé Où es-tu, Lulu? un album magnifique dont la chronique paraîtra prochainement.
 
Puis, il a fallu courir au RDC pour Jean-Michel Payet car c'est la dernière cerise qui manquait sur mon livre^^
                                  
Après toutes ces émotions, retour au 1er pour voir les éditions Gulf Stream qui nous ont réservées à ma copine Lael et moi un chaleureux accueil, bientôt plus d'infos mais je tiens à les remercier pour leur gentillesse et leur sourire!
Et puis, il y a eu la soirée avec l'Ecole des Loisirs et là... Audren, Alice de Poncheville, Malika Ferdjouk et Colas Gutman m'ont totalement conquise! Audren est si INCROYABLE. Alice de Poncheville est très drôle aussi et que dire de Colas Gutman? Cet auteur est surprenant! J'adore son univers. Quant à Malika Ferdjouk... wahou! 4 auteurs 4 coups de cœur! Accessibles et généreux... Je ne redescends pas de mon nuage!... 4 livres et 4 dédicaces sont la preuve que ce n'était pas un rêve (heureusement)






 Et cette soirée m'a permis également de rencontrer des blogueurs que je suis depuis un bon bout de temps et de découvrir qui se cache derrière Stéphie (je dois l'avouer mon très gros coup de cœur, j'ai beaucoup ri avec elle, c'est une personne franche qu'il me tarde de revoir), Gabriel (qui est très sympa, oui oui Gabriel, c'est sincère), Herisson (une blogueuse incontournable qui est vraiment très sympa et très douce), Emma (qui est super drôle et avec qui j'ai passé un super moment), Leiloona (qui est aussi formidable et avec qui j'aurais aimé parlé davantage)... et tant d'autres encore que je dois oublier (mille excuses).
Mon escapade à Montreuil s'est achevée le dimanche matin avec un brunch organisé par la collection R, où j'ai pu papoter en anglais avec C-J Daugherty (dont la chronique sur le tome 2 de Night School ne va pas tarder^^), et partager un bon moment avec d'autres blogueurs.
Il a malheureusement été très vite l'heure de reprendre le train et ainsi s'est achevé mon séjour.
Un grand merci à tout le monde mais surtout à ma Lael avec qui ce fut un réel plaisir de partager tous ces instants.
 
Fin


 


16 commentaires:

  1. Wahou j'adore ton billet!!!

    Et wahou tu as eu de superbes dédicaces, tu dois être revenue rêveuse de Montreuil!

    Je suis ravie de t'avoir rencontrée, c'était super! Au plaisir de te revoir!

    Bisous

    Athinae

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, je suis effectivement sur un petit nuage (ça fait du bien^^)
      Oui cette rencontre était très chouette bien que très rapide^^
      A bientôt

      Supprimer
  2. ta valise devait êter lourde au retour ??? dommage qu'on n'est pas pu se rencontrer, ce n'est que partie remise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'avais mal partout :)), j'espère aussi te rencontrer un jour.

      Supprimer
  3. Moi j'ai pas arrêté de dire (demande à Bouma, Carole, Hérisson,...) que j'avais été frustré de te voir si peu ! T'avais l'air super sympa ! Bon sinon si ça vous dit la prochaine fois j'ai un canapé ! (et une copine donc vous ne risquez rien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je n'ai pas que l'air (hihi). C'est très sympa, je note :)

      Supprimer
  4. Que de beaux souvenirs!
    Dommage, on s'est manquées :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurais trop aimé te rencontrer enfin :( j'espère que l'on aura très vite d'autres occasions.

      Supprimer
  5. Quel dommage de ne pas t'avoir croisée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est manquées de peu. Avec Lael il faut dire que l'on n'a pas arrêté. J'adorerai vraiment te rencontrer!

      Supprimer
  6. Quel joli périple, j'aurais aimé t'y rencontrer ! Sinon, je confirme, Stéphie est une perle que j'ai la chance (si, si...!) de côtoyer presque chaque jour ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis super contente d'avoir pu te croiser ! Et pour parler plus longuement, on pourra toujours le faire autour d'un café ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très volontiers si un jour tu passes vers chez moi ;)

      Supprimer
  8. Montreuil, c'était génial et merveilleux. Voilà :) Et je garde un très bon souvenir de cette longue attente pour Erik L'Homme !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je te le redis : je suis vraiment heureuse de t'avoir rencontrée ! :D

    RépondreSupprimer