vendredi 18 janvier 2013

Une histoire à vieillir de bout de Carole Prieur

Date de parution : 16/05/12
Éditeur : Oskar Editions
ISBN : 978-2-35000-895-0
Nb. de pages : 168 pages
Prix: 11.95€

Note: 5/5 (si j'avais pu mettre plus je l'aurais fait!)

Quatrième de couverture:

Le grand-père de Lou a fugué de sa maison de retraite. La mère de Lou aussi furiesue qu’inquiète se lance à sa recherche. Lou décide à son tour de retrouver son grand-père et fugue avec son amie Najette… Si vous souhaitez connaître la suite de l’histoire : Au bout de ces fugues et de ces recherches, il y a avant tout pour chacun, le besoin de se trouver ou de se retrouver. Après quelques "explications" et "mises au point" difficiles du grand-père, Lou, sa mère et son grand-père vont pouvoir vivre en paix et se réunir régulièrement près de la nouvelle maison du grand-père.

Un roman délicieusement tendre...
Là où il  est question de vieillir, de grandir, du temps qui passe...
Depuis Pépé la boulange (*d'Yvon Mauffret; éd. Ecole des Loisirs, coll. neuf), je n'avais pas lu de roman aussi attachant sur ce thème.
Le grand-père de Lou a quitté sa maison de retraite sans en avertir personne. La mère de la jeune fille pense qu'il a perdu la tête et qu'il erre sans but. Elle est très en colère après lui. Lou pense que tous les problèmes de sa mère avec les hommes viennent de son enfance et de ce père trop souvent absent. Comme si ce départ, cette "fugue" de son grand-père ouvrait en elle quelque chose, Lou va se mettre à changer. Sa mère pense qu'elle fait sa crise d'adolescence, Lou au contraire, se sent devenir plus mature.
Elle regarde les gens qui l'entourent autrement. A commencer par Najette, la fille de la meilleure amie de sa mère, qu'elle n'a jamais pu supporter. Najette avec qui elle décide de partir à la recherche de ce grand-père quasiment inconnu. Najette qui va lui ouvrir un nouveau champ des possibles.
Les deux filles  ne se posent pas de questions sur les conséquences de leur voyage. Lou  devient intrépide, elle veut en apprendre davantage sur son grand-père pour mieux comprendre sa mère, pour mieux se comprendre. Najette quant à elle veut juste respirer, loin de sa mère qui l'étouffe: elle veut vivre, se sentir libre comme son père.
Deux adolescentes aux mères déçues par les hommes, qui veulent contrôler leurs filles pour qu'elles ne commettent pas d'erreurs. Deux adultes en devenir qui décident de prendre leur destin entre leurs mains, qui vont finalement davantage à la recherche d'elles-mêmes que de celle du grand-père.
Nous assistons à une quête d'identité, sous nos yeux Lou et Najette grandissent, s'épanouissent loin de leur cocon familial, à la recherche du passé pour mieux construire leur avenir.
Mais la fuite ne peut durer qu'un temps et très vite, la réalité, la vie, les rattrapent.

J'ai adoré ce livre! J'en suis tombée amoureuse. J'ai apprécié que l'on soit en même temps dans le présent et l'avenir avec le récit de Lou et dans le passé avec le récit du grand-père (en italique à la fin de chaque chapitre). J'ai été touchée au plus profond de moi par ce grand-père placé en maison de retraite malgré lui qui peu à peu prend une place de "vieux", qui peu à peu devient ce que les autres attendent de lui et qui par un sursaut de vie, prend la fuite, devient un "éléphant", entreprend ce qui serait son dernier voyage. Et Lou pleine de vie, à qui l'avenir tend les bras, qui s'épanouie sous nos yeux. Il faut faire tomber les barrières, dévoiler les secrets, afin de repartir et se tourner vers demain.
A lire d'urgence!!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire