lundi 11 février 2013

J'ai pas choisi de Fanny Abadie

Date de parution : 06/02/13
Éditeur : Milan (Editions)
Collection: Macadam
ISBN : 978-2-7459-5976-8
Prix: 10.50€

Note: 3.5/5

Présentation de l'éditeur:

Faustine aime les mots mais aussi Johan. Mais Johan en aime une autre. Jusqu'au jour où une mystérieuse Niilam lui propose un pacte : l'amour de Johan contre son don avec les mots. Est-ce le bon choix ?

Une bonne idée pour reprendre et réactualiser le mythe de Faust...

Un roman court de 127 pages où l'on suit l'histoire de Faustine amoureuse de Johan et des mots. Si la jeune fille est très douée pour écrire ses émotions à travers des slams, en revanche elle est totalement bloquée lorsqu'il s'agit de se faire remarquer aux yeux de l'élu de son cœur.
Au moment où Johan commence à lui adresser la parole, il s'affiche avec une sculpturale blonde avec laquelle Faustine ne se sent pas de taille à lutter. Le cœur en lambeaux, elle écrit alors un slam qui va bouleverser sa vie.
Une mystérieuse rousse entre alors dans sa vie, Niilam. Cette fille a quelque chose de diabolique et va lui proposer un pacte aussi alléchant que risqué: l'amour de Johan contre son don pour l'écriture. En acceptant, Faustine ne se doute pas un instant que "l'enfer est pavé de bonnes intentions"...
 
J'adore ce genre de livres. Un livre où l'on doit faire des choix crutiaux, où le surnaturel flirte avec la réalité, où l'on a des références littéraires...
Le Faust de Goethe est un de mes romans préférés, j'avais particulièrement trouvé habile la façon dont Balzac s'en était inspiré pour La peau de chagrin (chef d'œuvre!!!) aussi ai-je bien aimé que l'auteure le remette au goût du jour.
Alors bon, je ne suis pas sensible au slams mais pourquoi pas après tout... Faustine est une adolescente intéressante, le roman se lit bien et est assez bien écrit. Avec ce livre, on passe un très agréable moment de lecture et si jamais cela donne envie à ses lecteurs de lire un classique... Je dis bonne pioche^^.
 
BONUS A L'ATTENTION DES ADOLESCENTS QUI LISENT CETTE CHRONIQUE ET QUI ONT AIME CE LIVRE, cela vous intéressera peut-être de savoir que Faust fait environ 150 pages, il existe en librio à 2€...
 
Extrait:
"MÉPHISTOPHÉLÈS : - Je veux ici m'attacher à ton service, obéir sans fin ni cesse à ton moindre signe ; mais, quand nous nous reverrons là-dessous, tu devras me rendre la pareille.
FAUST - Le dessous ne m'inquiète guère ; mets d'abord en pièces ce monde-ci, et l'autre peut arriver ensuite. Mes plaisirs jaillissent de cette terre, et ce soleil éclaire mes peines ; que je m'affranchisse une fois de ces dernières, arrive après ce que pourra. Je n'en veux point apprendre davantage. Peu m'importe que, dans l'avenir, on aime ou haïsse, et que ces sphères aient aussi un dessus et un dessous.
MÉPHISTOPHÉLÈS - Dans un tel esprit tu peux te hasarder : engage-toi ; tu verras ces jours-ci tout ce que mon art peut procurer de plaisir ; je te donnerai ce qu'aucun homme n'a pu même encore entrevoir. "
 
On ne sait jamais :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire