vendredi 15 mars 2013

Golda Meir, de bois et de feu de Nicolas Lefrançois

Date de parution : 02/03/13
Editeur : Zoom éditions
Collection: Héros d'ailleurs 
ISBN : 978-2-919934-85-0
Prix: 8.90€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

La jeune Golda, juive russe d'Ukraine, a débarqué dans le Middle West américain avec sa famille pour fuir la misère et les pogroms. Mais la vie dans le Wisconsin n'est guère plus reluisante que dans son pays natal. Son village est tyrannisé par un shérif alcoolique, raciste et violent.
Cependant, Golda parvient à se lier avec Samy Brown, un vieil ouvrier noir qui veille sur elle affectueusement.
Leur vie misérable pourrait être supportable, si le shérif n'avait juré leur perte.
 
Golda meir a participé à la création de l'état d'Iraël et en est devenue Premier Ministre de 1969 à 1974.
 
 
Une excellente collection!
 
Encore une bonne surprise avec ce nouveau titre. J'adore apprendre de nouvelles choses et découvrir le personnage de Golda Meir m'a beaucoup plu.
 
Nicolas Lefrançois a écrit un texte assez percutant. Avec beaucoup d'intelligence, il imagine un épisode marquant de l'adolescence de Golda Meir.
La jeune fille est âgée de treize ans mais loin de mener une pré-adolescence normale, Golda, après la sortie de l'école, doit garder la boutique de ses parents. Elle doit faire face à l'attitude très spéciale des autres habitants du village, surtout des hommes assez rustres qui se rendent quotidiennement au saloon situé en face de la boutique.
Comment réagir face à ces individus désinhibés par l'alcool? Heureusement Samy Brown, un vieil homme noir devenu son ami, veille sur elle. Mais de nombreux dangers la guètent. Le shérif, un homme violent et raciste pour qui seuls comptent ses chiens, a juré de chasser "ces étrangers" qui le dérange. Et il y a aussi le mystérieux monsieur Feldman qui porte un regard très particulier sur la jeune fille et qui devient... étrangement omniprésent. Qui est-il vraiment et que cherche-t-il à obtenir?
Le shérif parviendra-t-il à ses fins?
 
Un très bon petit livre pour une collection qui n'a pas fini de nous régaler. Le format est assez agréable et la typographie très confortable. A chaque titre un auteur différent, une écriture, une approche qui change: c'est très plaisant. Je suis séduite!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire