mardi 12 mars 2013

Lune mauve (tome 1: La disparue) de Marilou Aznar

Date de parution : 06/03/13
Éditeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-06049-4
Nb. de pages : 415 pages
Prix: 15€

Note: 5/5 UN COUP DE COEUR!!!

Vous pouvez acheter ce livre sur Decitre

Quatrième de couverture:

A la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la disparition mystérieuse de sa mère Iris, six ans auparavant, l'envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l'établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère.
Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d'humour qui n'est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Laszlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des événements troublants.
Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d'ailleurs, d'un mon de parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée, sous l'influence d'une lune intelligente adorée comme une divinité. Les événements dramatiques qui s'enchaînent à la faveur de cette série de découvertes vont bouleverser à tout jamais l'existence de Séléné.

Un premier tome vraiment convaincant...

Je suis vraiment totalement conquise par ce premier tome. Vous le savez ce genre de lecture me plaît beaucoup mais jamais à ce point. C'est la première fois depuis ces cinq dernières années au moins que je trouve une héroïne aussi "humaine", aussi complexe, aussi bien "écrite".
Séléné est une jeune fille qui passe par toutes les émotions, qui n'est pas la plus belle ni la plus intelligente ni la plus parfaite (comme j'ai tendance à beaucoup le reprocher dans d'autres romans young adult). Elle vit avec son père en Bretagne. Chez elle pas de nouvelles technologies que des livres. Sa mère a disparu brutalement, mystérieusement, six ans auparavant et doucement, Séléné essaye de vivre normalement.
Elle intègre un prestigieux lycée à Paris où se côtoie tout le gratin local, des fils et des filles de la haute société dont sa cousine la très adulée Alexia.
Son arrivée ne passe pas inaperçue et elle est aussitôt cataloguée comme une plouc et mise à l'écart. Heureusement, Séléné n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle réussit à se faire deux amis Adrien et Nora, eux aussi mis sur la touche.
Très rapidement, des évènements étranges viennent perturber la jeune fille. Non seulement Séléné doit s'intégrer mais en plus elle va devoir se confronter à son passé. De surprenantes révélations vont bouleverser ses certitudes, ajoutez à cela le troublant Laszlo, le déstabilisant Thomas et un pendentif mystérieux et vous obtiendrez une trilogie plus que prometteuse...
 
C'est très bien écrit, rondement mené et surtout... ce premier tome pose bien, en prenant son temps, toutes les bases de l'intrigue et cela sans traîner en longueur. C'est un roman que j'ai dévoré, que j'ai adoré, qui m'a énormément plu. Je l'ai trouvé original. J'ai aimé que l'intrigue se passe dans notre monde, que seuls quelques éléments surnaturels se glissent dans cet opus. Comme ça on ne se perd pas, on avance au même rythme que Séléné. On partage ses émotions. J'ai adoré son caractère bien trempé, ses failles, sa différence. J'ai trouvé génial l'idée de l'auteure et j'ai trop envie de lire la suite. Et cerise sur le gâteau, les deux autres volumes ne se feront pas trop attendre (ÉNORME BON POINT POUR L'ÉDITEUR): le tome 2: L'héritière sortira en mai 2013 et le tome3: L'affranchie courant automne 2013. Moi je dis BRAVO!!! et vivement la suite...

4 commentaires:

  1. Merci ! J'achète !!! Avec ma nièce (15 ans) on partage nos lectures, et celui là il va lui plaire, Des points communs entre Séléné et elle...

    RépondreSupprimer
  2. oh que tu me tentes... en plus l'auteur est française. je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui laisse-toi tenter en plus Lune Mauve a une page facebook tenue par l'auteure elle-même :)

      Supprimer
  3. Mince... et dire que j'ai laissé passer le mail pour le roman et la rencontre avec l'auteur...

    RépondreSupprimer