mardi 5 mars 2013

Platon, sa sœur et la Raie Torpille D'Hélène Soumet illustré par Camille Raveau

Date de parution : 21/02/13
Editeur : Belize (Editions)
Collection : Il était une fois...
ISBN : 978-2-917289-74-7
Nb. de pages : 30 pages
Prix: 9.40€

Note: 4/5


Quatrième de couverture:

Ve siècle avant J-C, à Athènes. Ariston veut que son fils Platon fasse de la politique et que sa fille Potoné se marie. Mais tout va de travers dans cette famille : le jeune Platon décide de suivre un vieil homme surnommé la "Raie torpille" et Potoné refuse le mariage, préférant avant tout aller à l'école... Ce récit très vivant raconte les péripéties d'une famille dont l'un des membres est devenu un illustre personnage.
 
"La collection Il était une fois, des histoire à lire, pour imaginer, apprendre...
et découvrir un personnage célèbre.
Pour les enfants qui posent des tas de questions!"
 
 
Quel plaisir cette collection!
Je suis toujours aussi fan pour ma part. Aujourd'hui nous découvrons l'histoire de Platon l'un des plus célèbres philosophes de l'antiquité.
J'ai trouvé très plaisant ce texte assez engagé! La sœur de Platon, Potoné, refuse de n'être qu'une ravissante idiote destinée à épouser un homme choisi par son père. Depuis son plus jeune âge, elle est curieuse du monde qui l'entoure et avide d'apprentissages. Platon, touché par le comportement de sa petite sœur, décide de lui apprendre à lire et partage avec elle les leçons qu'il reçoit. Toutefois, Potoné lui pose de nombreuses questions auxquelles il ne sait quoi répondre.
 
 
Elle encourage Platon à poser de  "vraies" questions à son maître. Et ce dernier tente d'obtenir des réponses afin de la satisfaire.
 
 
Mais Potoné trouve les réponses trop convenues, pour elle tout ne vient pas des Dieux: "Quand vous ne savez pas, vous dites que cela vient des dieux! C'est bien la peine d'aller à l'école."
Elle encourage donc son frère à chercher la vérité ailleurs.
Leur père n'entend pas les choses ainsi, Platon doit faire de la politique et Potoné se marier et cesser tout apprentissage!
 
 
Mais Potoné est tenace. Elle refuse son destin, ne veut pas être esclave d'un mariage qu'elle n'a pas choisi. Quant à Platon, il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie, un certain Socrate, surnommé la Raie torpille...
Potoné pourra-t-elle changer son avenir, échapper à un mariage arrangé? Qu'adviendra-t-il de Platon?
 
Je me suis régalée avec ce livre comme avec les autres titres de la collection. Moderne et isntructif, Platon, sa sœur et la Rais torpille tient ses promesses.
Les illustrations sont très sympas également: un rendu "antique" au niveau des couleurs et une vraie modernité dans le trait et les personnages. Très bon!
 
Mon seul bémol, j'aurais aimé que soit abordé le mythe de l'androgyne en document annexe ou dans le texte car c'est un élément important selon moi (cf. Le banquet est un texte très étudié au lycée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire