vendredi 26 avril 2013

La sélection (tome 2: L'élite) de Kiera Cass

Date de parution : 23/04/13
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-12929-6
Nb. de pages : 310 pages
Prix: 16.90€

Note: 5/5 COUP DE COEUR!!!

Vous pouvez acheter ce livre sur le site de Decitre en cliquant ICI

Voir la chronique du 1er tome

Quatrième de couverture:

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…


GNAAAAAAHHH...

Ceci est le cri de votre Thalie en reposant ce livre! Oui, mon côté midinette était à son comble^^.
Je suis très contente car ce second tome répond parfaitement à mes attentes et c'est pourquoi il obtient la note maximale.

Ici il est beaucoup moins question de tenues ou de téléréalité. C'est un opus qui se concentre sur la complexité des personnages, sur l'ambivalence des sentiments et surtout sur la dualité des sentiments d'America. Qui de Maxon ou d'Aspen l'emportera?
Les filles ne sont plus que six et l'étau se resserre. Maxon se dit attaché à America mais il va se révéler beaucoup plus ambigü et complexe que ne le laissait prévoir son côté parfois lisse (qui me dérangeait un peu au début du tome 1). Les attaques des Renégats se font de plus en plus rapprochées, ils semblent chercher quelque chose de précis au palais. America semble complètement perdue entre un Maxon déstabilisant et un Aspen un peu trop insistant. Peu à peu, elle prend conscience de ce qui l'attend si elle accepte de devenir princesse et ne sait sur quel pied danser. Ce serait plus simple de retrouver sa vie d'avant même si ses conditions de vie étaient rudes, en même temps, en accédant au rang suprême, ne pourrait-elle pas essayé de faire évoluer les choses? America est encore jeune et connaît peu les choses de la vie. Elle doit apprendre à être plus sûre d'elle (et de ses sentiments?) afin de faire les bons choix, son impulsivité devra être contrôlée, elle devra apprendre à se taire et à observer. Mais il suffit parfois de peu de chose pour que sa vraie nature reprenne le dessus et un scène à laquelle elle n'aurait jamais due assister va tout faire basculer, et peut-être tout compromettre?

J'ai adoré! Tout d'abord parce que c'est un livre très facile à lire, très fluide. Tout est clairement expliqué sans être trop simple. Si au premier abord, on pourrait prendre cette série pour une série superficielle, il n'en est absolument rien. C'est très fin au niveau de la psychologie des personnages et cela posent des questions assez pertinentes sur l'inégalité entre les hommes. J'ai souvent eu envie de donner des claques à America, je ne sais pas si je la trouve cruche ou bien si, au contraire, sa naïveté me touche. Si dans le premier tome, j'avais l'impression qu'elle avait le contrôle, qu'elle dominait, tant la Sélection que Maxon, dans cet opus elle est complètement malmenée et ses sentiments sont mis à mal. Pas simple de démêler le vrai du faux dans le cœur du prince, elle qui pensait que tout était joué se découvre des rivales. Maxon nous livre quelques uns de ses secrets et des personnages sortent de l'ombre pour se révéler très efficaces.
Je trépigne à l'idée de devoir attendre avril 2014 pour lire le tome 3 car là, non mais là vraiment...



6 commentaires:

  1. Carrément un coup de coeur ! ;)
    Je suis curieuse de découvrir cette suite, le tome 1 était très sympathique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Amandineuh ! Déjà que je meurs d'envie d'acheter ce bouquin et que j'ai pas de sous, ton avis me donne encore plus envie 8D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai pas encore lu mais je compte le lire très prochainement !! Il me tardait trop que le tome 2 sorte, donc après avoir attendu pendant plusieurs mois, je veux le lire !! x)
    J'aime vraiment beaucoup cette série, car j'adore les histoires de prince/princesse, etc.
    Ton résumé m'en a donné l'eau à la bouche !
    Merci !! :D

    RépondreSupprimer
  4. je ne vais jamais tenir jusqu’à 2014!!!
    il est trop bien ce livre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, je trépigne d'impatience aussi^^

      Supprimer