mercredi 15 mai 2013

Dis-moi d'où je viens d'Emily Giffin

Date de parution : 07/05/13
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 978-2-7499-1930-0
Nb. de pages: 416
Prix: 17.95€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Cette adolescente qui vient de sonner à sa porte, Marian Caldwell la reconnaît d’emblée. Ces traits, ce visage fin, ces oreilles légèrement décollées… Ce sont les mêmes que les siens ! Seul diffère le gris-bleu de ses yeux, gardiens d’un douloureux secret que la séduisante New-Yorkaise pensait enfoui à jamais. Celui d’un amour perdu dix-huit ans plus tôt.
Comment se découvrir et s’apprivoiser quand les liens du sang vous rattrapent ? Est-il possible de voir renaître la passion pour un homme qu’on a aimé trop jeune ? À l’heure de vérité, chacun devra trouver sa place et le chemin qui est le sien.


Un roman qui se dévore...

Marian ne pensait pas qu'un jour son passé referait surface le soir où sa relation avec Peter est à un tournant crucial.
Mais la vie nous joue parfois des tours, ou nous rend service aussi...
Kirby ne sait pas trop si elle a fait le bon choix en se pointant à l'improviste chez sa mère biologique. Le monde de cette inconnue semble si éloigné du sien. Mais elle ne peut plus reculer à présent!
Une porte s'ouvre... des vies basculent.
 
C'est un roman très délicat et très bien écrit que nous propose Emily Giffin. Je lis peu de romans dits "sentimentaux" mais celui-ci est redoutable. Ce n'est pas vraiment de la chick-litt, je dirai plutôt que c'est un beau roman facile à lire, prenant et poignant.
Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré!
Les sentiments très complexes des deux personnages principaux sont très bien rendus. Marian est bouleversante. Face à Kirby, dont elle redoutait et espérait un jour la rencontre, tout son passé ressurgit. Conrad, les papillons dans le ventre, le "qu'en dira-t-on", le choix de l'abandon, tous ces "non-dits" qui auraient pu être évités. Et puis avec le passé, viennent les questions. Et si, Marian avait avorté, et si elle l'avait gardé, et si tout avait été différent? Et Conrad... Les peut-être, les pourquoi... tant d'interrogations et si peu de réponses.
Kirby, bien que vivant dans une famille aimante et stable, se trouve à un tournant de sa vie. Le lycée bientôt terminé, le temps de l'enfance s'achève. Elle entre dans un nouveau cycle mais pour se faire, elle doit savoir qui elle est vraiment. Kirby est en quête de son identité, afin de devenir adulte, elle doit tout savoir de son passé, quitte à bouleverser tout le monde sur son passage.
Et puis il y a Conrad aussi, son père biologique dont la rencontre pourrait encore changer bien des choses...
Je me suis tellement régalée avec ce livre. Je l'ai trouvé si vraisemblable (bien que plein de bon sentiments, mais honnêtement, j'aurais détesté qu'il en soit autrement). C'est un livre positif, très rose bonbon peut-être pour certains mais on s'en moque, c'est extrêmement bien écrit et, je me répète, rudement efficace.
Une lecture touchante et belle, idéale pour se détendre... A lire absolument pour les amoureux du genre!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire