lundi 13 mai 2013

La 5ème vague de Rick Yancey

SORTIE PRÉVUE POUR
LE 16 MAI 2013 
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-13425-2 
Nb. de pages: 608
Prix: 18.50€

Note: 5/5 Un livre O.V.N.I

Quatrième de couverture:

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence. La 5e Vague arrive…


Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend...

Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games d’après les libraires et blogueurs américains, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer.

Infos+:
Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali !

Préparez-vous au pire, "ils" sont parmi nous...

C'est "le" livre évènement de ce premier semestre (de l'année?)! Ne passez pas à côté, c'est un OVNI à plus d'un titre.
Avant de vous parler de son contenu (dans les grandes lignes car jamais je ne spoilerai ce livre afin de vous laisser les découvertes intactes^^), je tiens à préciser que d'ordinaire je n'aime pas du tout les histoires "d'extraterrestres" MAIS que ce livre là c'est du "lourd"! Extrêmement prenant, terriblement addictif et déroutant, il vous tient en haleine jusqu'à la fin.
 
Nous suivons différents personnages, dans différentes situations et bien entendu, leurs destins sont liés. Il y a Cassie tout d'abord, grâce à elle nous apprenons que la Terre est envahie et par le biais de flash back, nous comprenons tout le processus d'invasion. Il y a aussi Zombie, un personnage qui va se retrouver bien malgré lui au cœur de la vague et à travers son regard, une atroce vérité va être révélée. Autre personnage très intéressant: Evan. Qui est-il vraiment? Toujours est-il que croiser son chemin est quelque peu... déstabilisant. Certainement mon personnage préféré: tout en complexité!
 
Je ne peux décemment pas trop en révéler sur ce livre car trop de détails tue la surprise et ce roman en regorge. C'est un champ de mines, on ne sait pas vraiment où l'on met les pieds, on avance à tâtons, parfois on recule, on coure, on saute! On est captif quoiqu'il arrive.
 
J'ai été crispée une bonne partie de la lecture car il se dégage une atmosphère parfois dérangeante de ce livre. En fait, c'est presque crédible. Ce qui est absolument génial, c'est la manière dont les Humains réagissent face à l'invasion. Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour vivre, pour... survivre?
Ce livre nous met face à nous même: aurais-je réagi comme elle? Aurais-je eu le cran de? Jusqu'où serais-je prête à aller pour sauver ma peau? Quid de notre Humanité? Finalement qui connaît la Vérité?
 
Si au tout début j'ai craint de ne rien comprendre, très vite l'auteur prend les choses en main et habilement retrace tout l'historique des différentes "vagues". Le fait que l'on suive le parcours de plusieurs protagonistes fait que ce pavé de 608 pages se lit tout de go et je n'ai qu'une envie: découvrir la suite! Le premier tome place la barre très très haut!!!
 
Découvrez les trailers et le premier chapitre en cliquant ici et le book trailer officiel

4 commentaires:

  1. Ah mince, j'ai laissé passer ma chance, on dirait..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment adoré ! C'est vrai qu'on se demande si on va comprendre quelque chose et l'auteur nous balade, remet sans arrêt tout en question, nous fait douter. J'ai beaucoup aimé la construction du roman. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. s'il ne fait pas passer à côté, je vais vite me le procurer.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi lu le livre et le mot parfait n'est pas assez fort pour le décrire !!

    RépondreSupprimer