vendredi 21 juin 2013

La petite disparue d'Isabelle Wlodarczyk

Date de parution : 08/03/13
Éditeur : Oskar
ISBN : 979-10-214-0033-7
Nb. de pages : 192 pages
Prix: 12.95€

Note: 5/5 Génial!!!

Quatrième de couverture:
 
Marie est une petite écosseuse de pois. Depuis plusieurs années, elle compte mystérieusement ses pois avant de les mettre dans son panier. Personne ne sait pourquoi. Sauf l'Etourdie, une jeune araignée qui connaît tous les secrets de la petite écosseuse, sa meilleure amie. En effet, Marie attend le retour de son père et ce sont les secondes qui la séparent de lui qu'elle égrène au fil des jours. Elle a fini de compter, son père n'est pas revenu.
Le hasard et la magie vont précipiter l'écosseuse, l'araignée et un petit galopin dans des aventures qui les mèneront, à leur insu, vers la clé de l'énigme.
 
 
Un roman surprenant et poétique...
 
Et bien, je peux d'ores et déjà vous dire que ce roman là est une pépite.
Il fait partie de ce que je nomme les romans O.V.N.I, ces romans que l'on ne peut pas classer dans une catégorie parce qu'ils sont uniques. Un roman précieux, un bijou dont je me suis délectée...
 
Marie a dix ans. Orpheline de mère, elle a été recueillie par un couple de halliers vénal et cupide.  Elle occupe ses journées en écossant des pois. Sa seule amie et confidente est une araignée baptisée, l'Etourdie car elle n'arrive jamais à nouer tous les nœuds de ses toiles qui finissent inlassablement par se défaire.
Paolo quant à lui casse inlassablement des cailloux. Enfermé au bagne pour un crime dont on ignore tout, un jour enfin, on lui annonce qu'il a fait son temps: il est à nouveau libre.
Marie a un secret, elle compte les pois en attendant le retour de son père. Mais voilà, Marie a fini de compter, et ce dernier n'est toujours pas là.
Que s'est-il passé? Une brusque tristesse s'empare du cœur de Marie, peu à peu la petite s'étiole. Jean, un garçonnet de douze ans, employé aux cuisines du château de Pézenas, touché par la détresse de la demoiselle se transforme en chevalier servant et va l'aider dans sa quête de vérité et... d'identité.
Et c'est un fine équipe composée d'une araignée arachnophobe, d'un galopin et d'une petite fille qui se lance dans une aventure aussi surprenante d'improbable. Marie retrouvera-t-elle son papa? Ou bien la maladie aura-t-elle raison de son cœur?
Sorcière, magie, toiles d'araignées et secrets inavoués vous attendent: suspenses et frissons garantis!
 
Je suis totalement sous le charme de ce livre. Il y a un soupçon de conte, un peu de fantastique, une touche de folie, beaucoup de poésie pour un résultat d'une rare originalité. C'est le troisième livre d'Isabelle Wlodarczyk (voir Un cœur de Hibou et L'arbre aux fruits amers) que je découvre et je dois avouer que je suis de plus en plus fan. Qu'elle aborde une période historique ou bien qu'elle écrive un album pour les plus jeunes, Isabelle Wlodarczyk se renouvelle, surprend mais surtout nous embarque totalement dans son monde. Son écriture est aussi caméléon que ces livres, elle se fond parfaitement avec le sujet qu'elle défend. Ici, nous avons un beau camaïeu de poésie et de fantaisie. Le lecteur passe par toutes sorte d'émotions: au début, nous sommes surpris, puis émus, enthousiastes, angoissés, et à nouveau émus.
Si j'ai aimé tous les personnages, j'ai adoré le personnage de l'Etourdie, un araignée arachnophobe, cela m'a beaucoup fait rire. Elle est géniale cette petite araignée, elle est la légèreté incarnée, à la fois candide et attachante. La force de son amitié pour Marie va l'aider à se surpasser et à créer un œuvre des plus incroyables et surprenantes. Elle est la bouffée d'oxygène du roman car l'histoire n'est pas forcément "facile". Il y a quelques passages qui pourraient être "difficiles", "tristes" mais grâce à l'Etourdie, l'ensemble est plus fluide. C'est très intelligent de la part de l'auteure. Ce qui est également très habile, c'est qu'au départ, le récit semble un peu "absurde", nous débarquons dans un monde à la fois proche de ce que nous connaissons et en même temps complètement différent. Mais au lieu de nous perdre, l'ensemble est extrêmement clair et la lecture très fluide.
Bref, vous l'aurez compris, c'est pour moi un roman remarquable, un ENORMISSIME COUP DE COEUR!!!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire