mercredi 5 juin 2013

Le journal de Ruby Oliver (tome 1: l'amour avec un grand Z) de E. Lockhart

Date de parution : 17/05/13
Éditeur : Casterman
Collection : Casterman Poche
ISBN : 978-2-203-06245-0
Nb. de pages : 267 pages
Prix: 7.50€

Note: 3.5/5

Quatrième de couverture:

Ruby a quinze ans et un psy. Il faut dire qu'elle vient de vivre des moments difficiles. En effet, en dix jours, elle...
... a été abandonnée par son petit ami (le garçon n°13)
... a été abandonnée  par sa meilleure amie
... a bu sa première bière
... s'est fait surprendre par sa mère
... a fait un truc choquant et audacieux (avec le garçon n°15)
... s'est vu injustement attribuer le titre de "Reine des allumeuses".
Mais pourquoi Ruby donne-t-elle des numéros aux garçons? Pourquoi la considère-t-on comme une allumeuse?
La réponse est plus compliquée qu'il n'y paraît...
Drôle, subtil, touchant!
 
Une série très girly, idéale pour une lecture de vacances...
 
Si ce genre de romans n'est plus de mon âge (si, si il faut être honnête à un moment donné, même si ceux qui m'ont déjà croisée m'affirment que je ne fais pas mes 31, 20 ans emh, bon on ne va pas parler de moi passons), en toute franchise, je m'éclate toujours autant à les lire. Pourquoi? Parce qu'ils sont nécessaires pour apporter un peu de légèreté, de naïveté, de fraîcheur aux milieux de lectures plus "consistantes".
 
Ici, on (re)découvre Ruby Oliver*, une jeune fille de quinze ans qui semble au départ un peu paumée. Elle vient de se faire larguée par son copain, est considérée comme une allumeuse par tout le lycée, se sent comme une lépreuse et pour couronner le tout est depuis peu victime de grosses crises d'angoisse qui la conduisent chez une psy. Peu à peu, on découvre que les choses sont plus complexes qu'elles n'y paraissent et , on se demande si finalement Ruby n'est pas la plus saine d'esprit du livre...
 
J'ai bien aimé ce livre. Je ne vais tricher avec vous, je suis et je reste une vraie midinette dans l'âme. C'est efficace, c'est pas trop mal écrit. Je lui reprocherai peut-être quelques longueurs mais globalement c'est bon. J'ai deux autres tomes à découvrir et je ne vais pas me faire prier. C'est une lecture-détente qui fait du bien. Ruby est un personnage que je verrai très bien en téléfilm de l'après-midi (si cela est déjà fait je m'en excuse, je regarde peu la télévision, je préfère lire car rien ne bride mon imagination...).
Bref, vivement la suite...
 
* Pour les initiés, c'est une réédition du Journal d'une allumeuse publié en 2006 (que j'avais lu à l'époque et , entre nous, je trouvais le titre mal choisi aussi, je suis ravie de cette nouvelle "version"^^, et oui, j'ai débuté comme libraire jeunesse en 2005, souvenirs, souvenirs...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire