vendredi 14 juin 2013

Le rossignol et l'empereur de Chine de Kochka (d'après Andersen) illustré par Qu Lan

Date de parution : 10/04/13
Editeur : Chan-Ok (Editions)
Collection : Perles du ciel
ISBN : 978-2-916899-85-5
Nb. de pages : 32 pages
Dimensions : 26,5 cm × 28,8 cm × 0,9 cm
Prix: 13.25€


Note: 4/5


Quatrième de couverture:

Il y a fort longtemps, dans les vastes jardins du grand empereur de Chine, vivait un rossignol gris. S'il était d'apparence ordinaire, la musique qui coulait de lui semblait venir du paradis. Charmé, l'empereur le convia à vivre au palais. Jusqu'au jour où il reçut en présent un rossignol d'or et d'argent...
 
Un conte traditionnel au doux parfum d'ailleurs...
 
Quand un empereur qui a tout rencontre un oiseau modeste à la musique sans pareil et découvre qu'on ne peut pas tout acheter.
Parce que la liberté n'a pas de prix...
 
 
Un album au format généreux, presque carré. Un bel objet!
Les illustrations sont travaillées, plutôt classiques, ce qui me semble plus que cohérent pour accompagner un conte traditionnel.  D'autre part, je suis assez séduite par les couleurs.
 
 
Concernant l'histoire, je ne connaissais pas ce conte mais je l'ai beaucoup aimé. Il est bien écrit et le message qui s'en dégage est assez fort. L'oiseau à l'apparence quelconque mais à la voix christaline qui met le monde à ses pieds, qui fait pleurer de reconnaissance l'empereur qui ne peut que s'incliner face à celui qui redonne un sens à sa vie. Au final, peu importe les richesses, l'apparence, le véritable "trésor" est ailleurs.

 


1 commentaire:

  1. J'ai adoré cet album ! Justement, j'en ai lu pas mal de version de ce conte et celle-là est particulièrement douce, ça m'a ravie.

    RépondreSupprimer