lundi 24 juin 2013

L'histoire de MON arbre de Cee Cee Mia illustré par Delphine Berger-Cornuel

Date de parution : 01/06/13
Editeur : Vert Pomme
ISBN : 979-10-91893-03-9
Nb. de pages : 32 pages
Dimensions : 21,0 cm × 16,0 cm × 0,4 cm
Prix:8.90€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Le combat singulier de Léonie pour sauver le vieil arbre de sa cour de récréation permettra à tous de se rendre compte de la place particulière qu'occupent les arbres dans nos villes. Une histoire, pleine d'humour, qui nous parle de biodiversité mais aussi des liens que nous tissons les uns avec les autres... Une fois plongés dans cette aventure urbaine, "MON arbre" deviendra l'arbre de chacun d'entre nous.
A la fin de cette petite bande dessinée, des informations et des activités sur les arbres en ville.
 
 
Entre le documentaire et l'album...
 
Une petite histoire sympathique d'une petite fille, Léonie, attachée à l'arbre de son école. Elle sent qu'il ne va pâs bien et est prête à tout pour être entendue. Seulement, pas facile de se faire comprendre et de faire entendre la voix de SON arbre. Alors, à force de recherches et de motivations, Léonie va peu à peu ouvrir les yeux de son entourage...
 

Des illustrations douces (crayons de couleurs), traditionnelles, légères. Des traits fins, des vignettes assez épurées composent cet album. Elles sont signées Dephine Berger-Cornuel. J'ai apprécié surtout le travail sur l'arbre qui prend vit sous nos yeux avec peu de traits. L'ensemble est assez mignon et accompagne bien le texte.



Le texte, s'il raconte une histoire, est surtout le support d'apprentissages variés sur la biodiversité mais pas seulement. Avec beaucoup d'humour à différents degrés, Cee Cee Mia nous explique l'importance de protéger nos arbres mais également dans un second temps, à quel point il faut défendre ses convictions jusqu'au bout. Léonie a du mal à faire passer son message même au sein de sa propre famille. Son père ne la prend pas vraiment au sérieux. Mais peu à peu, elle s'impose et impressionne.

C'est le troisième titre que je découvre après Sur mon arbre perché et Superhéros. Une fois de plus, on trouve un dossier à la fin qui complète et développer les informations soulevées par l'histoire. C'est vraiment une sympathique collection de livres qui est un très bon support de sensibilisation auprès des plus jeunes (mais pas seulement!). Il est important de prendre conscience du monde dans lequel nous vivons afin d'en prendre soin.
Je pense qu'ils trouveront parfaitement leur place dans les écoles et les bibliothèques car ils sont très clairs et nous apprennent beaucoup, sans trop en faire!




1 commentaire: