vendredi 5 juillet 2013

Un amour peut en cacher un autre de Stéphane Daniel

Date de parution : 19/06/13
Éditeur : Rageot
ISBN : 978-2-7002-4272-0
Nb. de pages : 282 pages
Prix: 10.90Un prix vraiment léger pour un grand format (bon point!)

Note: 5/5 PARCE QU'IL LE VAUT BIEN!!!

Voir mes chroniques sur le tome 1: Et si par hasard c'était l'amour? et le tome 2: L'amour frappe toujours deux fois

Quatrième de couverture:

Amoureux fou de Maud une fille merveilleuse mais lointaine, Gaspard est sollicité sur Facebook par une mystérieuse Chan. il hésite, normal. Lui répond, normal. Mais sur sa page Facebook, elle n'a qu'un seul ami. Lui. Pas normal. Avant, rien n'était simple. Maintenant tout se complique...

Un personnage unique et détonant...

De toute façon Gaspard Corbin, je l'adore depuis la première page!
Un humour "carambar" qui me régale, un personnage auquel on s'identifie dès le départ (cf. "Ce roman m'a ému, tout en me faisant hurler de rire. Gaspard c'est moi. C'est nous... J'adore ! " Erik L'Homme.) Vous l'aurez compris, Gaspard Corbin met tout le monde d'accord.
 
Ici le cœur de notre adolescent préféré va faire les montagnes russes. Il y a Maud d'un côté, dont l'absence est cruelle et le manque palpable, puis la mystérieuse Chan qui le demande en ami sur Facebook (lui et lui seul, et oui, le seul et unique) et qui lui poste des lien vers des musiques qui le troublent; et enfin, Norah une tornade croisée (bousculée) sur les pistes de skis. Gaspard va devoir bien s'accrocher pour ne pas commettre d'impairs. Il va devoir ouvrir les yeux et son cœur pour savoir quelle piste emprunter et faire attention de ne pas tomber de haut.
La vie va lui réserver bien des surprises. Saura-t-il interpréter les signes? Autour de lui le monde continue de tourner, sa bande d'amis va aussi connaître quelques chamboulements, une vague de musique va déferler sur le petit groupe, et l'amour, ah, l'Amour va encore frapper où on ne l'attend pas. Courage Gaspard, un jour les choses seront plus simples... ou pas.
 
Un roman drôle, délirant, tellement vrai! Un onde de choc, un bain de fraîcheur: je suis totalement fan! Ce qui est génial c'est que Gaspard est terriblement humain. il ne cesse de prendre de mauvaises décisions mais en même temps c'est un brave garçon. On aimerait tous avoir un copain comme lui parce qu'il est très attachant. Gaspard c'est le brave gars, celui qui a le cœur sur la main et qui ne voit pas plus loin de le bout de son nez, celui qu'on a envie de secouer pour lui dire: "et oh, mais enfin, tu ne vois pas ça? Tu n'as pas compris que...?".
Il y a beaucoup de Musique également dans cet "épisode". Les pages défilent à toute allure, c'est une lecture très entraînante, une écriture fluide et rythmée. Beaucoup de couleurs et d'émotions vous attendent et vous régaleront à coup sûr!
Cette série est une lecture totalement mixte: filles comme garçons trouveront leur compte sans problème!!!
Pour ma part, j'ai trop envie d'en lire plus: la suite, la suite!!!
 
Extrait de la page 71 (Gaspard et ses copains sont partis au ski):
 
Il y a des joies qui valent la peine.
Facebook Gaspard Corbin                                                                                   
 
En piste pour les bleus
 
Après l'épreuve de la rouge, la piste bleue m'a permis de reprendre de la superbe.La pente était douce, la piste large et j'ai commencé à avoir des sensations. Celle de ne pas tomber était la plus agréable de toutes.Je parvenais à amorcer de grands virages sans que mes skis soient obligés de faire le V de la défaite. Je doublais même quelques skieurs à l'arrêt. J'ai considéré que mes progrès étaient spectaculaires. Partir de rien pour arriver à pas grand-chose est aussi remarquable que de partir de l'excellence pour atteindre la perfection."[...]
 
Vous pouvez retrouver notre nigaud sur facebook en cliquant ICI,
 
Un titre qui reprend un chanson de Gainsbourg dont voici quelques paroles:
 
"Un amour peut en cacher un autre
On est aveugle mais comment faire autr-
ement il faut payer le jour crash
C'est l'American Express ou le cash

On réalise un beau jour entr' autres
Qu'il s'en pointe un autre que le vôtre
Personne n'a jamais su que je sache
Qu'il aurait droit à ce coup de... "




Auteur: Serge Gainsbourg
Compositeur: Serge Gainsbourg
©Melody Nelson Publishing - 1990

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire