lundi 5 août 2013

3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude Murail

SORTIE PRÉVUE POUR LE 22 AOÛT 2013
Collection: Médium (mais grand format!)
EAN13 : 9782211212014
Nb. de pages:
Prix: 16€
 
Note: 5/5 J'AIME, J'AMOURE, I LOVE
 
Quatrième de couverture:
 
Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?
 
Encore une fois un roman exceptionnel!
 
Ahhhhh, un roman de Marie-Aude Murail! C'est comme une friandise, on se régale, on dévore et on en redemande!
 
Nous suivons l'histoire de trois amis, Chloé, Bastien et Neville. A priori, ces trois-là n'ont rien en commun. L'un vit avec sa mère très modestement, un autre chez des parents qui n'ont pas de temps à lui consacré trop occupés avec leur travail et la dernière vient d'un milieu plus bourgeois.
Au collège, ils assistent à une représentation du Dom Juan de Molière et c'est là que la magie opère: ils décident de devenir comédiens!
Seulement, l'année suivante, ils se perdent de vue pour diverses raisons.
La vie a décidé d'unir ce drôle de trio à nouveaux quelques années plus tard, le conservatoire d'art dramatique de leur ville agissant comme un aimant. Irrésistible.
Ils ne se quitteront plus.
Chacun avec ses blessures, ses manques, ses fêlures, complète les deux autres. Ils s'entre-aident parfois maladroitement, se font répéter, se corrigent, s'encouragent, s'aiment aussi... Le tout sous la direction d'un professeur mystérieux qui va les pousser à s'ouvrir au monde, à se révéler, à se trouver.
Mais avant de devenir un comédien, la route est longue. Il y aura beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Pourront-ils aller jusqu'au bout de leur rêve?
 
Un roman émouvant, prenant, surprenant que j'ai aimé à plus d'un titre.
Je rêvais plus jeune de faire du théâtre aussi j'ai facilement pu m'identifier aux personnages. J'ai ressenti leurs émotions, leurs craintes, leur exaltation. Ce trio est très touchant. Ils forment un tout à tel point que l'auteur ne donne pas plus la voix à l'un qu'à l'autre. C'est un roman écrit par une personne mais avec trois cœurs, trois histoires qui n'en forme qu'une au final.
Une fois de plus Marie-Aude Murail surprend, ne va pas là où on l'attend. Ce roman est une pépite de plus, un O.V.N.I, une lecture unique. C'est un livre que l'on garde au fond de soi pour longtemps, de ceux que l'on relira avec délectation, avec application, avec précaution. Ce roman est un véritable cadeau.
Merci Marie-Aude Murail pour votre talent, votre amour des mots, votre respect des personnages.
Bravo à l'École des Loisirs pour nous proposer des romans de cette qualité!
J'en ai pris plein le cœur encore une fois!
A découvrir et à lire d'urgence!!!


3 commentaires:

  1. Une de mes prochaines lecture, hâte, hâte, hâte !!

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben c'est bien simple, tu en parles tellement bien qu'il FAUT que je le lise ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô merci du compliment :)
      Marie-Aude Murail est une auteure tellement géniale et ses livres tellement bons (et à chaque fois très différents) que c'est un bonheur d'en parler. A bientôt

      Supprimer