lundi 28 octobre 2013

Lili Babylone de Claire Maugendre

Date de parution : 24/10/13
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium
ISBN : 978-2-211-21198-7
Nb. de pages : 260 pages
Prix: 10€

Note: 3,5/5

Quatrième de couverture:

Lou va entrer en seconde. Elle sait ce qu’elle laisse derrière elle. L’ennui des années collège. La chaleur orageuse de l’été. Les disputes entre ses parents. Mais que va-t-elle trouver devant ? Il y a la vie rêvée, les cours de hip-hop, et toutes les photos qu’elle fait dans la cité. Il y a la vie qui s’organise avec tous les voisins de l’immeuble. Et puis surtout il y a Lili, la grande sœur de Lou.
Lili l’insaisissable. Lili qui se met tout à coup à faire le ramadan et à porter le foulard. Lili qui va loin, très loin, trop loin. Jusqu’où ?
 
Un texte puissant...
 
Lou va entrer en seconde, laissant derrière elle tout ce qu'elle détestait. Pour elle, c'est l'aube d'une nouvelle ère, d'un renouveau et elle espère beaucoup de cette nouvelle année scolaire. Seulement voilà, entre temps, sa sœur Lili, une vraie tornade, va débouler à nouveau chez leur mère, emportant tout sur son passage.
Lou, cette jeune fille prise entre deux cultures, Lou de son vrai prénom Loubna qui rêve de s'accomplir sans choisir de camp, vivre tout simplement. Lou dont les mots restent coincés en dedans.
Lou rêve d'évasion, en chemin elle va rencontrer Bouba et sa bande et ainsi découvrir d'autres émotions, de celles qui font battre le cœur plus fort, de celles qui font grandir.
Et Lili qui mène un combat dont elle se sent exclu, Lili qui choisit de faire le ramadan, d'attirer l'attention sur elle. Lou étouffe, Lou refuse de choisir car elle est entière Lou et un tout ne peut pas se diviser.
Lou arrivera-t-elle à se faire entendre? Lili lui laissera-t-elle la place pour exister? Leur mère sera-t-elle à l'écoute?
 
Un bon livre qui traduit bien le malaise qui habite certains jeunes aujourd'hui. Lou incarne la double culture, elle est née en France et est française mais sa mère à d'autres origines. Pour Lou, ce n'est pas un problème (pourquoi choisir quand on peut avoir cette double richesse?), mais Lili qui devient très pratiquante et se met à porter le voile lui renvoie une image qui ne lui correspond pas. Lou est une jeune fille qui a des préoccupations plus philosophiques, plus artistiques et, pour elle, sa sœur s'enferme au lieu de s'ouvrir. Elle respecte ce choix mais ne supporte pas de ne représenter que cet aspect de sa personnalité. Elle refuse d'être comparée ou assimilée à sa sœur, elle veut exister pour elle-même avec ce qui la caractérise le mieux: sa liberté! Lou est attachante, fragile, elle découvre la vie, l'amour, en quête de liberté, elle va alors s'évader pour mieux se trouver.
Un récit intelligent, sans préjugé, sans cliché, une bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire