mercredi 23 octobre 2013

Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents? De Jerry Spinelli

Date de parution : 12/09/13
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Médium
ISBN : 978-2-211-20112-4
Nb. de pages : 280 pages
Prix: 11,50€

Note: 4,5/5

Quatrième de couverture:

Greg est amoureux, il en est sûr. Tout l’été, il a sculpté son corps et soigné ses cheveux pour plaire à Jennifer Wade. Mais Jennifer Wade a déménagé. Megin, elle, n’est pas amoureuse. Tout l’été, elle a attendu l’automne pour que le lac gèle, afin de pouvoir utiliser sa crosse de hockey. Mais la glace peine à prendre. Greg et Megin sont frère et soeur, et tous les sépare. Ils se haïssent. Une véritable guerre civile règne chez eux.
Quand leur petit frère Toddie a le malheur de traîner dans le coin, ils n’hésitent pas à le prendre en otage. Les parents sont désemparés – en particulier la mère qui pratique l’auto-hypnose. Les batailles se multiplient et tous les coups sont permis : coups de donuts, coups de cafards et, bien sûr, coups de crosse. C’est une guerre fratricide. Une guerre à mort.
 
Un très chouette roman sur les relations entre un frère et sa sœur...
 
Greg et sa sœur Megin ne peuvent pas se supporter. En pleine crise d'adolescence, l'un vit ses premiers émois amoureux tandis que l'autre se passionne pour le hockey. A la maison, l'ambiance est rythmée par leurs chamailleries et par conséquent, leurs parents sont à cran. Toddie, leur petit frère se retrouve coincé entre les deux tantôt servant l'un, tantôt se réfugiant chez l'autre. Bref, cette guéguerre agace, il faut que cela cesse avant que cela tourne au drame...
 
Un roman vraiment excellent et prenant. Tour à tour, les deux récits de Greg et Megin s'alternent. Nous comprenons les motivations et les exaspérations de chacun. C'est un roman très bien écrit dans lequel beaucoup se retrouveront. Un livre où il est question d'apprendre à vivre ensemble et de grandir. Un roman intelligent sur les rapports entre frère et sœur? à ces âges où on a du mal à se comprendre souvent et à se supporter au quotidien. Les parents assistent impuissants à cette lente dégradation des relations entre leurs aînés et essayent d'y faire face chacun à sa manière: en fuyant le domicile et se réfugiant au travail pour le père, en pratiquant l'auto hypnose pour la mère et en marge de tout ça, un petit frère qui refuse de choisir entre les deux et qui se laisse volontiers entraîner dans des histoires qui le dépasse.
Une très chouette lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire