lundi 11 novembre 2013

La fille de braises et de ronces de Rae Carson

Date de parution : 09/02/12
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-12714-8
Nb. de pages : 401 pages
Prix: 15,15€

Note: 5/5 EXCELLENTISSIME!!!

Vous pouvez acheter ce livre sur le site de Decitre, en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.
Ce roman est tout simplement génial!
Enfin (!) une héroïne au physique "normal", une fille simple à qui l'on s'identifie facilement. Elisa a seize ans, quelques kilos en trop, un visage plutôt banal mais le Destin l'a désignée comme Elue.
Elle se retrouve donc mariée à un homme de vingt ans son aîné afin de protéger son royaume et celui de son époux. Mais elle porte dans son nombril une Pierre Sacrée objet de toutes les convoitises et de nombreux dangers et obstacles vont se dresser sur son chemin. Loin des siens, Elisa va devoir apprendre à observer ceux qui l'entourent afin de déceler les personnes de confiance de celles qui lui veulent du mal.
Elle est loin de se douter de ce qui l'attend: coups de cœur, kidnapping, trahisons...
Un roman mené tambours battants, une écriture fort agréable, des personnages surprenants à multiples facettes et surtout une intrigue excellente. Le gros plus de ce livre est sa clarté: jamais le lecteur ne se perd, tout est très limpide. Il y a beaucoup de second degré, Elisa est un personnage en pleine "construction", une jeune fille qui devient une jeune femme. Son cœur est mis à rude épreuve, elle est très forte et en même temps humble. Encore jeune, elle est impétueuse parfois candide, les épreuves qu'elle va devoir affronter la font grandir, réfléchir, mûrir. C'est un bonheur de suivre son évolution. Les autres personnages ne sont pas en reste, chacun a sa part d'ombre, difficile de démêler le vrai du faux, les apparences sont souvent trompeuses. 
Je me suis délectée de chaque page, c'était un roman génial à lire, tellement bon que j'ai enchaîné directement avec le second tome (dont je vous parlerai un peu plus tard) et je suis plus qu'impatiente de lire le tome 3 prévu pour 2014 (grrrrrrrr). Un roman de qualité, qui tient en haleine et qui saura ravir un jeune public comme les adultes (amateurs du genre). Le côté féministe assumé de ce roman m'a beaucoup plu d'autant que cela n'en fait pas pour autant un roman pour les filles.
Il y a de l'amour, de l'humour, du suspense et beaucoup d'autres ingrédients magiques!
J'adore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire