dimanche 24 novembre 2013

Revanche de Cat Clarke

Pour public averti!

Date de parution : 17/10/13
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-13644-7
Nb. de pages : 490 pages
Prix: 18,50€

Note: 4,5/5

Quatrième de couverture:

La vie est injuste, Jem Halliday es tamoureuse de Kai, son meilleur ami, qui es tgay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier.

Un roman puissant...

Jem a tout perdu le jour où Kai s'est suicidé.
Sa différence, elle l'avait accepté, celui qu'elle considérait comme l'Homme de sa vie était gay? Et alors! Jem aimait Kai pour ce qu'il était. Seulement d'autres en ont décidé autrement, et une vidéo compromettante le montrant dans une position des plus délicates postée sur internet aura eu raison de Kai , le poussant à commettre l'irréparable.
Kai son repère, Kai son meilleur ami, son Autre. Parti.
Tout son univers s'est écroulé ce jour maudit. Comment reprendre pied? Comment affronter la vie seule?
Jem va alors prendre une grande décision mais avant de mettre son idée à exécution, elle va monter un Plan pour venger Kai où tous les coups sont permis, surtout les plus bas. Dans sa folie vengeresse, elle n'est pas vraiment seule, chaque mois, une lettre de son ami l'accompagne. Mais si Kai la pousse vers la vie, Jem se sent prête à braver tous les interdits.
Seulement, Jem va vite apprendre que les sentiments ne se contrôlent pas, que la vie n'est pas une ligne droite et que peut-être d'autres chemins pourraient l'amener à l'apaisement.
 
Un roman sans concession, souvent cru, toujours implacable. Mon préféré de Cat Clarke pour l'instant.
Jem est un personnage auquel on peut s'identifier sans problème. C'est une fille ordinaire, sans histoire. Elle vit dans sa bulle à l'abri du Monde, avec Kai comme pilier. Elle avance sans se poser de questions, sa vie semble toute tracée... du moins dans son esprit. Et puis, l'horreur se produit. Kai s'en va de la façon la plus brutale qui soit. Comment survivre? Quand on perd son équilibre, son oxygène, sa raison d'être, comment continuer d'avancer sans avoir l'impression de trahir celui qu'on a perdu, ou se trahir soi-même. Car la vie implacable continue, elle.
Tous les personnages sont intéressants. Si certains semblent superficiels, en grattant un peu, Jem va vite découvrir que tous cachent des secrets parfois... inavouables!
On ne s'ennuie pas un instant dans ce livre et la chute n'en sera que plus brutale...
Un très bon roman!

1 commentaire: