samedi 28 décembre 2013

A comme aujourd'hui de David Levithan

Date de parution : 12/09/13
Éditeur : Grandes personnes (Éditions)
ISBN : 978-2-36193-173-5
Nb. de pages : 373 pages
Prix: 17€

Note: 5/5

Vous pouvez acheter votre livre sur le site de Decitre

Quatrième de couverture:
 
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et " qui " sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il ne sera plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un avec qui il veut être, qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour... Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.
Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent...
 
Un roman juste INCROYABLE!
 
A n'a pas de corps.
A n'a pas de sexe.
A voyage d'un corps à l'autre, chaque jour, depuis sa naissance.
A s'accommode de cette existence hors norme jusqu'au jour où, il devient Justin. Justin a une petite amie, Rhiannon. Et tout dérape car pour la première fois, A tombe amoureux. Éperdument.
Et tout bascule...
A va alors révéler son existence et se mettre en danger.
Comment vivre une histoire d'amour quand on n'est jamais la même personne? Qui pour croire en A? Quel avenir pour cette conscience?
 
Un roman intense sans aucun temps mort. Chaque chapitre, une nouvelle existence, un nouveau corps à apprivoiser, une nouvelle personnalité. A est un "personnage" attachant, on vit son dilemme au maximum. Cet Amour qui le transporte lui ouvre la voie des possibles mais il y a tant d'inconnues, quelle issue pour lui? Pour eux? Ne pas savoir de quoi demain sera fait, ni dans quelle peau A va se réveiller... car il est tour à tour jeune homme, jeune fille, junkie, anorexique, homosexuel(le), dépressif... Jamais A ne peut connaître le repos. Parfois il se réveille dans une ville proche de celle qu'il aime, parfois à des kilomètres. Comment vivre dans ses conditions?
Une écriture géniale, une idée des plus originales, je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré. J'ai été surprise, triste, émue, j'ai vécu chaque page intensément. C'est un de ces roman précieux qui vous marque au plus profond de votre être. Un roman qu'on ne peut pas oublier, un roman qui vous renvoie à votre propre existence. Une pépite!

1 commentaire:

  1. Super chronique! J'ai adoré ce roman également mais je n'ai pas réussi à le chroniquer tellement les sentiments étaient puissants.
    C'est le roman ado à lire !

    RépondreSupprimer