lundi 27 janvier 2014

Action ou vérité d'Annika Thor

Date de parution : 08/01/14
Éditeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-08050-8
Nb. de pages : 186 pages
Prix: 12€

Note: 4/5

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant sur  Decitre

Quatrième de couverture:
Parce qu'elle a grandi plus vite qu'elle, Sabina s'est éloignée de Nora, qui était il n'y a pas si longtemps sa meilleure amie. Nora est prête à tout pour la retrouver. Prête à sacrifier l'encombrante Karin, par exemple... Action ou Vérité : un jeu dangereux ?

Peut-on tout faire par amitié?
Nora a douze ans. Sa meilleure amie c'est Sabina. Elles font tout ensemble et Nora ne voit pas l'avenir sans elle. Mais voilà, il y a eu les vacances et Sabina a changé. Elle a d'autres préoccupations, se maquille, semble davantage sensible aux garçons. Elle se met à fréquenter Fanny, à fumer et Nora se sent abandonnée. Et puis, il y a Karin. Karin qui est en marges des autres. Celle qui a de gros seins et dont tout le monde se moque. Karin qui a décidé qu'elle et Nora seront amies, sauf que Nora ne veut pas de cette amitié. Elle veut retrouver Sabina quitte à jouer un rôle qui ne lui correspond pas! Jusqu'où Nora va-t-elle aller? Action ou vérité? A force de trop vouloir en faire, Nora ne risque-t-elle pas d'aller trop loin?
Un chouette petit roman!
J'ai passé un très bon moment de lecture. Beaucoup de pré-ados et d'ados se reconnaîtront dans ce livre. Pas envie de ressembler aux autres, envie de se fondre dans la masse, de ne pas attirer l'attention, d'être accepté, quitte à ne pas rester soi-même, surtout d'éviter les moqueries. Qui n'a jamais connu ça? Nora est cette anonyme, celle qui est entre deux, qui ne sait pas où est sa place. Elle a peur du changement, elle veut rester dans son petit monde, celui qu'elle s'est construit depuis toute petite. Grandir fait peur, il y a des étapes dans la vie où on doit faire des choix, où l'on commet des erreurs, c'est ce passage que nous décrit Annika Thor. Une écriture très agréable, un texte fort, à découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire