vendredi 31 janvier 2014

Le ça de Michael Escoffier illustré par Matthieu Maudet

Date de parution : 24/10/13
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Loulou et Compagnie
ISBN : 978-2-211-21426-1
Présentation : Cartonné
Nb. de pages : 24 pages
Prix: 10.50€

Note: 3/5

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant sur Decitre

Pitch:

Maman n'est pas très contente. Il y a un CA sur le tapis. Qu'est-ce que c'est que CA ? demande-t-elle à Jules. Comment CA peut-il être là ? Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le CA ! Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son CA.
Un album sur le ça...
Etant confrontée en ce moment au sujet, le fameux "ça", j'étais assez tentée par cet album. Mon deuxième se prénommant Jules, "ça" ne pouvait pas mieux tomber...
J'aime beaucoup les illustrations simples, rondes et efficaces:

La question du caca est chez les enfants très spéciale! S'il ne sont pas tous égaux face au "problème", c'est plutôt chouette de trouver des livres qui osent aborder un sujet trivial pour les grands mais Ô combien important pour les tout petits.
Ici Jules se fait gronder pour un ça mais fait un cirque pour un autre ça.

Et oui, il y a des choses importantes et d'autres non.
J'avoue être moyennement convaincue par la chute, attention spoiler: Jules appelle "ça" un chat et croit que c'est son chat qui a été jeté aux toilettes.
Une façon comme une autre de dédramatiser le "ça" mais mon loulou n'ayant jamais appelé un chat un ça, cela ne fonctionne pas vraiment avec mon fils qui ne comprend pas la subtilité du texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire