mercredi 9 avril 2014

M comme... de Yaël Hassan


Date de parution : 05/03/14
Éditeur : Casterman
Collection : Junior/comme la vie
EAN : 9782203080492
Nb. de pages : 117 pages
Prix: 7.85€

Note: 5/5 Un chouette moment de lecture!

Vous pouvez acheter ce livre sur le site de Decitre en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

M comme Mylène, l'héroïne de cette histoire, comme Mamadou, son ami irremplaçable, et comme Mathieu, son amoureux. M comme Mona, une véritable peste ! M comme Méchanceté, Moqueries et Médisance, trois vilains mots qui rendent la vie au collège difficile pour beaucoup d'élèves. M comme Médiation, l'idée géniale qu'a eue Mylène pour essayer d'arranger les choses. 

Un roman comme je les M...

Yaël Hassan c'est une écriture fluide, un sujet percutant et des personnages simples et attachants. Ici, nous suivons l'histoire de Mylène, une jeune collégienne. Chaque chapitre est introduit par la formule "M comme..." Et nous apprenons ainsi que Mylène est une jeune fille qui se cherche, que ses parents sont divorcés, que son père a une nouvelle compagne. Elle fait la connaissance de Mathieu pendant des vacances chez ses grands-parents et une très belle histoire naît entre eux. On apprend également qu'une certaine Mona a emménagé dans son immeuble et est une dure à cuire. Mylène n'est pas au bout de ses surprises et qu'elle a en elle de nombreuses ressources et qu'avec de l'aide elle peut accomplir de grandes choses.
Un roman très intelligent qui aborde des sujets importants sans être moralisateur pour autant. Ainsi, Mylène doit faire face à la nouvelle vie de ses parents, vit ses premiers émois amoureux, réagit à une histoire de harcèlement. 
Beaucoup de thèmes, d'idées dans un roman court et très lisible (à partir de 10 ans sans problème). Une très belle surprise!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire