lundi 5 mai 2014

Ici et maintenant d'Ann Brashares

SORTIE PREVUE LE 04 JUIN 2014


Éditeur: Gallimard
ISBN: 978-2-07-065879-4
Nb. de pages: 320
Thèmes : Amour, Dystopie, Suspense, Voyage dans le temps

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
 
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain: ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves...
Une romance impossible aux enjeux planétaires.
 
Ici et maintenant résonnera aussi fortement auprès des premières lectrices de Quatre filles et un jean que des adolescentes d'aujourd'hui.
C'est un roman psychologique et un roman d'amour comme seule Brashares sait les écrire.
Mais aussi un thriller littéraire, portrait puissant d'une société qui pourrait être la nôtre.
 
Un roman très attendu par les fans...

Prenna vient du futur ou elle a fui l'enfer. Elle connaît les règles de sa communauté par cœur. Pourtant, depuis quelques temps, elle regarde les siens d'un autre œil. Est-ce du à la présence d'Ethan? Le jeune homme souvent assis à côté d'elle en cours, essaye de tisser des liens avec elle. Il semble percer les secrets qu'elle garde enfouis, pourtant jamais il ne lui pose de questions. Prenna est troublée par Ethan, elle ne devrait pas. Elle le sait. C'est interdit. Et pourtant... Son esprit lui est libre... libre de laisser cours à son imagination... qui l'entraîne inexorablement vers Ethan.
Un jour, un indigent va lui livrer une terrible information, ébranlant toutes ses certitudes. Prenna va devoir faires des choix déterminants pour son avenir et celui des gens du présent. Des choix qui pourraient avoir de lourdes conséquences... Peut-elle se fier à Ethan? Ne risque-t-elle pas de se mettre en péril? Dans quel guêpier va-t-elle plonger?

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès d'Ann Brashares: romance, personnages en proie au dilemme, une touche de fantastique. C'est assez bien fait.
L'auteure dit qu'elle veut "être nostalgique du présent", c'est selon elle "la mission d'un auteur...". En effet, en proposant un avenir sombre d'où fuit la communauté qui abrite Prenna, on redécouvre notre monde avec un regard "frais". Prenna apprécie les choses simples: "les sons, les couleurs, les odeurs, le chant des oiseaux, les facéties des écureuils, le simple fait de pouvoir rester dehors". Avec elle nous replongeons dans le futur d'où elle vient et nous redécouvrons notre présent avec son regard neuf: et ce que nous apprenons est... effrayant (mais je n'en dirai pas plus).
Prenna est un personnage attachant, candide et fraîche. Son histoire est rude ce qui fait qu'elle n'est pas superficielle mais ancrée dans le réel. Ethan est une bouffée d'oxygène pour elle, il représente le monde des possibles... Mais leur histoire a-t-elle un avenir? (Ou même un présent?)
Quand j'ai reçu ce roman, j'étais ravie, le soir même, je le croquais en 3 heures.
L'écriture fluide y est pour beaucoup, c'est un roman sans temps mort, on a envie de connaître le dénouement, le pourquoi du comment, c'est un roman qui devrait plaire au plus grand nombre.
A noter...

4 commentaires:

  1. Je sens que mes élèves vont adorer...!

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que je vais l'adorer et le dévorer ! Vivement le 04 juin.

    RépondreSupprimer