mercredi 2 juillet 2014

Eleanor and Park de Rainbow Rowell


  Date de parution : 05/06/14
  Éditeur : Pocket Jeunesse
  Collection : Pocket Jeunesse
  ISBN : 978-2-266-23470-2
  EAN : 9782266234702
  Présentation :  Broché
  Nb. de pages : 378 pages
  Poids : 0,505 Kg
  Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 3,5 cm
  Prix: 16.90€

Note: 5/5 CATÉGORIE CHEF D’ŒUVRE!

Vous pouvez acheter ce livre sur le site de Decitre, en cliquant ICI

Pitch:

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
La littérature jeunesse est emplie de pépites...
Eleanor arrive dans la vie de Park comme une tornade. Une tornade rousse, dévastatrice, qui ne laisse personne indifférent. Eleanor n'est pas vraiment jolie, ni moche non plus. Elle est un peu trop ronde, trop sûre d'elle (tout du moins de prime abord), trop exubérante dans sa façon de se vêtir. Park lui est plutôt discret, dans sa bulle, pas vraiment populaire pas vraiment transparent non plus.
Lorsqu'Eleanor se retrouve assise à côté de Park dans le bus, leur vie s'en trouve bouleversée. Park baisse la garde, Eleanor ouvre son cœur. La jeune fille quelconque devient alors unique et une belle histoire commence. Mais la vie n'est pas rose, elle est rouge sang, elle est faite de blessure et de secrets. Et quand Eleanor se livre, confie son quotidien, Park est prêt à tout pour elle.
Eleanor a quatre frères et sœur, une maman paumée, et un beau père violent. Tout chez elle est décidément TROP, trop pour une seule personne, mais Park est là, et si il pouvait tout changer?
De la musique, des comics, deux marginaux: elle la fille perdue, lui le métisse qui se cherche. Ensemble, pas à pas, construisent leur avenir, ose aller l'un vers l'autre, au delà des apparences, là où le monde est tendre, doux et précieux. Deux ados qui se livrent, deux ados dont nous suivons, la boule au ventre, l'évolution.
Un roman puissant, incroyablement prenant, bouleversant. L'air de rien l'auteure sème des indices, nous nous doutons que quelque chose de terrible se prépare et quand le couperet tombe, notre cœur se serre.
J'ai été bouleversée par ce livre. Je l'ai dévoré, adoré de la première phrase à la dernière. Ces années là me parlent, la musique, l'atmosphère des années 80, l'intelligence de l'auteure (bien traduite), et ces deux personnages si surprenants, si détonants, si uniques.
J'en aurai aimé beaucoup plus, c'était tellement... pfff! Un véritable coup de cœur! Une véritable claque!

2 commentaires:

  1. Je sens qu'il va m'être difficile de passer à côté de ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé.Billet en ligne chez moi aujourd"hui ;)

    RépondreSupprimer