vendredi 26 septembre 2014

Broken Soup de Jenny Valentine


A paraître le : 01/10/14
 
 
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
ISBN : 978-2-211-09781-9
EAN : 9782211097819
Présentation : Broché
Poids : 0,322 Kg
Dimensions : 14,7 cm × 21,7 cm × 1,9 cm
Prix: 17€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Un jour, à la caisse du magasin, un inconnu tend à Rowan un objet qu’elle aurait laissé tomber par terre. C’est le négatif d’une photographie. On y distingue un visage radieux. Cela fait deux ans que Rowan ne sait plus ce que c’est, un visage radieux. Depuis la mort de son frère Jack, Rowan doit faire face. Ses parents se sont séparés, sa mère a perdu goût à la vie. Et c’est elle, Rowan, à 14 ans, qui élève sa petite soeur au quotidien.
Mais comment quelque chose qui ne nous appartient pas peut-elle transfigurer l’existence ? Rowan est persuadée que ce négatif n’est pas à elle. Pourtant, il va révéler bien des secrets, et éclairer sa vie d’un jour nouveau.
 
Depuis deux ans, la famille de Rowan vit en apnée. Depuis la mort de son frère Jack. Rowan est devenue l'adulte de la maison. Son père a quitté le foyer, sa mère sombre dans une dépression qui n'en finit plus, Rowan a donc pris les choses en main et s'occupe au mieux de sa petite sœur de 6 ans Stroma.
Soudain, sa vie bascule. Un inconnu lui tend un négatif qu'elle aurait perdu. Dubitative, persuadée que l'objet ne lui appartient pas, Rowan le conserve cependant. A partir de cet instant, tout change. Elle fait la connaissance de Bee, une jeune fille plus âgée qui devient très vite une amie précieuse, la sortant de sa routine. Elle se rapproche d'Hunter, le jeune homme qui lui a "rendu" le négatif.
Flanquée de sa petite sœur, Rowan réapprend à vivre plus ou moins normalement mais le souvenir de Jack se fait de plus en plus présent et Rowan va découvrir que son frère était un sacré cachottier.
La famille de Rowan pourra-t-elle se relever de l'atroce drame qui les a frappé? La jeune fille peut-elle espérer retrouver une vie d'adolescente plus stable?
 
Un roman juste, touchant, captivant. Jenny Valentine nous embarque une fois de plus dans une histoire palpitante, mystérieuse jusqu'à la dernier page. C'est un roman qui se lit avec avidité, captivant, avec des personnages forts. Rowan est une jeune fille qui ne se plaint jamais, qui  prend la vie à bras le corps, ne s'accordant pas le droit de verser une seule larme pour le bien être de sa petite sœur. Stroma est une petite fille drôle, malicieuse, facétieuse qui est très mature pour son âge tout en gardant toute la candeur qui caractérise les enfants de 6 ans. Elle est l'oxygène du roman. Rowan retrouve peu à peu un équilibre grâce à des personnalités étonnantes: Hunter qui vit dans une ambulance ou Bee qui vit avec un petit frère de deux ans et un père très relax qui fume de l'herbe et est d'une tolérance à toute épreuve.
Rien n'est laissé au hasard dans ce livre. Ce qui m'a fascinée est le fait que Rowan retrouve peu à peu la vie qu'elle n'aurait jamais du quitter. Elle retrouve les joies de se confier à une amie, tombe amoureuse, réapprend à lâcher prise. Les adultes du roman sont démissionnaires, quasiment absents, les adolescents ont du grandir trop vite mais peu à peu les choses se rééquilibrent presque d'elles-même. Un roman tout en subtilité et en nuances. Une très belle histoire qui malgré la force des événements réussi à ne pas faire de pathos inutile. A lire absolument!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire