vendredi 10 octobre 2014

Qui es-tu Alaska? de John Green


Date de parution : 17/03/11
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Pôle fiction
ISBN : 978-2-07-069579-9
EAN : 9782070695799
Présentation : Broché
Nb. de pages : 404 pages
Poids : 0,204 Kg
Dimensions : 11,0 cm × 17,8 cm × 2,0 cm
Prix: 7.75€

Pour public averti! A partir de 15 ans!

Note: 4/5

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...
 
Miles est un jeune homme discret qui n'a jamais rien vécu d'exceptionnel. Pas d'ami, pas d'attache, il décide de quitter son cocon familial pour un campus universitaire. C'est l'occasion pour lui de se réinventer, d'exister, de vivre mille et une expériences. Cela sera effectivement pour lui le lieu de tous les bouleversements. A commencer par sa rencontre avec Alaska Young, la troublante, l'incontrôlable, la fascinante Alaska Young. Miles tombe sous le charme. Sa vie va alors prendre un tournant inattendu. Mais qui est Alaska? Quels secrets dissimule-t-elle entre force et fragilité? Miles a-t-il une chance avec elle? Dans quel pétrin va-t-il se fourrer?
 
Un roman très surprenant, construit en deux parties. La première avec un décompte et... la deuxième (dont je ne parlerai pas car je ne spoile pas^^).
J'aime la tension que crée John Green, on sent que quelque chose se prépare mais nous ne savons pas quoi exactement malgré quelques indices. Cette première partie nous happe, on s'accroche, on découvre des amitiés, on assiste à la naissance de sentiments profonds. Miles est un jeune homme atypique, fasciné par les dernière paroles des personnalités (il faut reconnaître que c'est assez singulier et un tantinet... morbide, isnt it?), contre toute attente, il s'entend comme larron en foire avec son camarade de chambre le "Colonel", lui même se voit affubler du tendre surnom de "Gros" (Miles est épais comme un serre joint, ce qui lui va donc comme un gant). Il est très vite intégré à la bande d'Alaska qui est une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, fume comme un pompier, boit, et a un langage "fleuri". Alaska ne semble pas avoir de limites, elle semble "incassable", inatteignable et donc est fascinante car mystérieuse. Miles perçoit assez vite qu'elle cache des choses enfouies, il va essayer de "gratter" un peu pour apprendre qui est réellement Alaska Young.
Si j'ai beaucoup aimé ce roman, il reste pour moi en deçà de Nos étoiles contraires, il est assez cru (d'où mon avertissement sur le public visé) certaines scènes ne sont pas nécessaires selon moi. Si la première partie m'a vraiment plu, la seconde en revanche me laisse un peu sur ma faim. Reste que c'est un bon roman, dans l'air de ce que les adolescents aiment lire en ce moment: une lecture touchante, troublante qui ne laisse en tout cas pas indifférent.

5 commentaires:

  1. Mince ! Je l'ai commandé pour mes collégiens qui se ruent tous sur "Nos étoiles contraires", même en 6ème, en pensant que ça leur plairait et que le public cible était le même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'avais conseillé pour plus jeunes avant lecture et une cliente est venue me dire que c'était très "sexuel", effectivement après lecture, il y a des moments très détaillés...

      Supprimer
  2. Arf... Je me posais la question justement. Il va falloir que je le lise !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais déjà sortir Will et Will de ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà lu ;) http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2011/04/will-will-de-john-green-et-david.html

      Supprimer