dimanche 9 novembre 2014

Journal d'un nul débutant de Luc Blanvillain

  • Date de parution : 20/08/14
  • Editeur : École des Loisirs (L')
  • Collection : Neuf
  • ISBN : 978-2-211-21845-0
  • EAN : 9782211218450
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 172 pages
  • Poids : 0,185 Kg
  • Dimensions : 12,4 cm × 19,0 cm × 1,5 cm 
  • Prix: 9.50€ 
Note: 5/5 Un coup de cœur!!!

Quatrième de couverture: 

2 septembre, veille de la rentrée. Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos "débuts dans l’adolescence", "le temps des secrets", "la transformation du corps", et autres ramassis de niaiseries pour adultes.
Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne. 

Un livre juste génial!

Nils est un jeune garçon brillant doté d'un talent certain pour les mathématiques et plus particulièrement pour les problèmes.
Il fait cette année sa grande rentrée en sixième dans un lycée haut de gamme où il côtoiera d'autres enfants comme lui.
Mais cette année ne s'annonce pas tout à fait comme les autres. En effet, Nils a décidé de se rebeller. Il en  a assez que toute sa vie soit réglée comme du papier à musique, que ses parents ne laissent aucune part à l'imprévu, qu'ils fondent en lui d'immenses espoirs. C'en est trop, Nils a décidé de devenir un nul.
Pour expliqué son plan diabolique, il consigne tout dans son journal: chaque étape, chaque stratagème et chaque difficulté.
Et... aussi, rien ne va se passer comme prévu: tout d'abord, il fait la rencontre de Mona, aussi belle qu'intelligente et dont il tombe amoureux. Comment attiré son attention, ne pas la décevoir? Et son ennemi Ange qui vient tout compliquer.
Décidément, pas facile d'être un nul débutant. Nils ira-t-il jusqu'au bout de son plan?

J'adore ce qu'écrit Luc Blanvillain. Pour moi c'est l'un des meilleur auteur jeunesse. Il part de quelque chose qui semble simple, banal, et le transforme en un récit original, surprenant, attachant  (cf. Dans le cœur d'Alice ou encore Cupidon power).
Ici encore, il ne déroge pas à la règle. Nils est un jeune garçon qui en a marre d'être formaté pour devenir le petit génie de la famille. Ses parents font de chaque acte un enseignement, du coup Nils étouffe et donc, se rebelle. Sa sœur, avec qui il ne s'entend pas d'ordinaire, va devenir sa complice.
C'est un roman qui parle d'amour, d'amitié, de fraternité, c'est un roman très riche, drôle, émouvant. Un roman de vie, un roman vivant. Une pépite comme je les aime, un livre qui parle à chacun de nous, un roman dans lequel nos enfants peuvent se reconnaître. Bref, à lire d'urgence! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire