vendredi 14 novembre 2014

La cigogne de fer qui déposa mon frère de Lola Roig et Guénola Moreau

Parution: Septembre 2014
Editions: Zoom
ISBN: 9782919934959
Nb. pages: 37
Prix: 14€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

"Les cigognes qui apportent les petits frères ne ressemblent pas toujours à ce que l'on pense. Celle de Young était en fer et a ouvert l'imaginaire à plus d'un enfant à l'école.
Quant à nous, sa nouvelle famille, nous avons jubilé et trouvé tout cela parfaitement naturel. Nous avons ouvert notre coeur à ce petit garçon couleur de lune qui a traversé tout le ciel pour venir jusqu'à nous."
Une histoire tendre et envolée sur l'adoption, vue à travers les yeux d'une fillette de six ans, la grande soeur de Young.
 
Un album délicat et original sur l'adoption

Johanna et Ivan vont avoir un petit frère. Mais celui-ci n'est pas déposé par une cigogne ordinaire mais par une cigogne de fer... Le petit frère arrive en avion dans leur nouvelle maison. Tout cela est bien étrange pour les camarades des deux enfants, et oui ce petit frère vient d'ailleurs, c'est un enfant adopté. Et si dans ces cas là le ventre des mamans ne gonfle pas, leur cœur en revanche se gorge d'amour.
 
Avec des mots d'enfants, ce regard naïf et franc, nous suivons l'arrivée de ce petit frère tant attendu.
J'aime que le point de vue change. Si l'on parle souvent des parents, il est important pour les familles ayant déjà d'autres petits de connaître le point de vue de ceux-ci. C'est ce que nous propose cet album.
Johanna a six ans et lorsque son petit frère arrive, tout est différent, tant au niveau de son arrivée que de la langue ou encore de ses sentiments pour lui.
C'est un album frais, drôle et touchant à la fois. Des illustrations délicates et fines, des tons  un peu "passés", comme si c'étaient des dessins d'époque, comme autant de souvenirs. Il y a un peu de nostalgie mais surtout beaucoup d'amour qui se dégage de cet album. J'ai eu l'impression de feuilleter un album de famille composé par une enfant, c'est très réussi.
Il y a peu d'albums sur ce thème en librairie, si vous faites des recherches, beaucoup sont "épuisés"(= plus édités). C'est vraiment dommage car de plus en plus de foyer sont concernés. Une belle découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire