jeudi 13 novembre 2014

L'aile du papillon de Marido Viale illustré par Phong Hong-Gi

La très belle initiative de Marido Viale et Phong Hong-Gi


Paru en Août 2014,
EAN: 9782954424019
37 pages
12,50 euros
 
 
En mars 2011, le Japon est victime d'une catastrophe sans précédent qui a bouleversé le monde entier. Un tsunami a tout emporté sur son passage, faisant des milliers de victimes et entraînant une catastrophe nucléaire au nord de Tokyo.
L'histoire de cet album a été adapté à cette actualité. Les auteurs ont imaginé une correspondance entre une classe d'école primaire en France (première partie) et une classe d'école française au Japon (seconde partie).
C'est un album tout en finesse qui met en avant une très belle forme de poésie: le Haïku. Poésie épurée composée de 17 syllabes (même si ce n'est pas obligatoire comme précisé dans l'album) sur 3 lignes. On y parle de ce que l'on ressent en observant ce qui nous entoure.
 
Les Haïkus proposés ici parlent ainsi de récréation, de ce qui se passe dans la classe, du Japon etc.
Des mots simples mais une émotion vive...
 
 
Les illustrations sont naïves et douces, elles servent à merveille les mots de Marido Viale. Des mots de tous les jours délicatement posé avec amour: ça me touche.
Pas facile de parler de cet album sans avoir de frissons.
 
Il faut savoir que le bénéfice de la vente de ce livre est directement versé à l' Association Aide et Action.
 
Si vous souhaitez soutenir ce magnifique projet vous pouvez soit cliquer sur www.thebookedition.com ou encore les commander auprès des deux auteurs (avec signatures^^)
Phong Hong-Gi: contact.phg@gmail.com
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire