mercredi 4 février 2015

#Bleue de Florence Hinckel


Date de parution : 29/01/2015
Editeur : Syros
Collection : Soon
ISBN : 978-2-7485-1686-9
EAN : 9782748516869
Présentation : Broché
Nb. de pages : 254 pages
Poids : 0,28 Kg
Dimensions : 14,1 cm × 21,1 cm × 1,8 cm
Prix: 15.90€

Note: 4.5/5

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici

Résumé:


Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
 
 
Un roman intelligent et profond...
 
Silas est très amoureux d'Astrid. Depuis que la rouquine incendiaire est entrée dans sa vie, le jeune homme est tout simplement HEUREUX!
Mais un jour, tout bascule, Astrid est victime d'un accident de la route et Silas voit sa vie basculer.
Ses parents ne supportant pas l'idée de le voir souffrir, appellent la Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle (CEDE), afin de lui "gommer", lui "effacer" toute souffrance. Depuis, Silas porte un point bleu à son poignet, seul signe d'une douleur fulgurante passée, mais la vie continue sans plus aucune émotion lorsqu'il évoque Astrid.
Pour autant, Silas a-t-il oublié son histoire avec Astrid? Peut-on vraiment vivre sans souffrance? Astrid lui disait-elle toute la vérité? Que va découvrir Silas?
 
 
Un roman fin, bien écrit et qui soulève de nombreuses interrogations éthiques. Peut-on intervenir sur les émotions? Ce faisant ne risque-t-on pas de remettre en cause notre humanité? La souffrance faisant partie de notre être comme la joie, la colère et les autres émotions?
Le roman est construit en trois partie: tout d'abord, il y a celle qui pose l'histoire, puis il y a une partie consacrée à ceux qui s'opposent au système en place, qui remettent en cause l'existence de la CEDE et enfin, une dernière partie "synthèse" où les personnages font un choix radical...
Une lecture pleine de surprises, attachante, avec des personnages profonds. Il y a beaucoup d'amour, de couleurs et d'odeurs dans ce livre en plus des questions soulevées. C'est un roman presque philosophique, très bien mené et assumé.
Un roman qui devrait être étudié! Un roman que je vous recommande chaudement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire