dimanche 5 avril 2015

im@mie de Susie Morgenstern

Date de parution : 25/03/2015
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium GF
ISBN : 978-2-211-22316-4
EAN : 9782211223164
Présentation : Broché
Nb. de pages : 199 pages
Poids : 0,29 Kg
Dimensions : 14,7 cm × 21,7 cm × 1,6 cm
Prix: 14.80€

Note: 4/5

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

A seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l'écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l'envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable. Arrivé là-bas, Sam n'a rien d'autre à faire que de lire, réviser son bac de français et jouer du piano tout en se faisant dorloter par sa grand-mère.
Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu'il n'est pas vraiment malheureux... Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d'années de progrès technique ont mis à la disposition de l'homme moderne. Mais ça, comment le faire comprendre à Martha ?...
 
Une mamie 2.0...
 
Sam, seize ans, en première, est un accro aux nouvelles technologie. Impossible pour lui de se passer de ses "précieux" plus d'une journée. Pour le remettre sur le droit chemin, ses parents décident de l'envoyer chez sa mamie à Nice. Cette dernière semble moyennement emballée par cette intrusion dans sa petite vie bien rangée. "Semble", seulement car cette mamie adore ses petits enfants et que cette présence s'avère bienvenue. Elle va dorloter Sam, le nourrir comme un coq en pâte En échange, ce dernier lui joue du piano, car, en plus d'être doué avec les nouvelles technologies, Sam est aussi un pianiste prometteur.
Si le jeune garçon semble un peu perdu au début, très vite il comprend les avantages à avoir une personne aux petits soins pour lui et se met peu à peu à la lecture, toujours soutenu par sa mamie, ancienne institutrice. Cette drôle d'équipe fonctionne à merveille, mais Sam ne renonce pas à vivre avec son temps, il essaye de convertir sa mamie aux bienfaits des ordinateurs dès qu'une occasion se présente. Cette dernière feint de détester cela mais au fond, elle est époustouflée. Toutes ces possibilités qui s'offrent à elle soudain: des milliers de recettes en un clic, une foultitude d'informations en tout genre... Dans le dos de Sam, elle s'achète un ordinateur portable et... bascule totalement; peu à peu mamie devient im@mie.
Quelles vont être les conséquences de ce changement? Sam va-t-il découvrir le pot aux roses?
 
Un roman frais, drôle, surprenant. La mamie de Sam est géniale. Elle a ce côté désuet des mamies d'antan (qui passaient leur vie dans leur cuisine à concocter de bons petits plats bien nourrissants) puis peu à peu, sous nos yeux, elle devient une mamie moderne. Nous ne connaissons pas son âge, mais "sous nos yeux", elle s'épanouit, ne pense plus simplement à elle comme une mamie mais aussi comme une femme, elle recommence à prendre soin d'elle, reprend pied dans la vie. Le fait de "se moderniser", d'avoir cette jeunesse à ses côtés, son Sam, si attachant, lui redonne comme un second souffle.
Le duo fonctionne à merveille, le récit alterné des deux protagonistes est saisissant. Les rôles s'inversent parfois.
Une très chouette lecture qui n'est pas sans rappeler Lettres d'amour de 0 à 10 (chroniqué ICI) mon roman "doudou" comme je l'appelle et le décrit aux clients qui viennent me voir en librairie, et où il était déjà question d'un duo mamie/petit-fils.
Susie Morgenstern nous régale avec ce roman moderne et actuel. Une lecture très chouette que je vous recommande!
 
 
 

2 commentaires: