dimanche 26 juillet 2015

Mille pièces d'or de Ruthanne Lum McCunn

Date de parution : 10/06/2015
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium poche
ISBN : 978-2-211-22270-9
EAN : 9782211222709
Format : Poche
Présentation : Dos carré collé
Nb. de pages : 427 pages
Poids : 0.375 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 19,0 cm × 3,1 cm
Prix: 8.80€

Note: 5/5 Magnifique!

Vous pouvez acheter ce roman en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

Au milieu du XIXe siècle, en Chine, au cours des périodes de famine, des bandes armées écumant la campagne attaquent les villages. Lors d'une de ces attaques, la jeune Lalu est achetée par le chef des bandits contre un sac de grain. Revendue à une luxueuse maison de prostitution, puis à une entremetteuse, elle se retrouve dans la cale d'un navire qui la transporte aux Etats-Unis, où elle devient l'esclave d'un chinois tenancier de saloon avant d'être gagnée au poker par son futur mari.
La suite des aventures de Lalu se situe dans l'Ouest américain en plein essor à l'orée du XXe siècle. Devenue Polly par le caprice d'un de ses maîtres, puis Madame Bemis par amour, elle affronte la vie rude des pionniers, avec le handicap supplémentaire d'être chinoise à une époque où des ligues se créaient pour chasser les Jaunes du territoire américain. «De Shanghai à San Francisco, le courageux voyage de Lalu Nathoy est une contribution importante à l'histoire des femmes pionnières.»

Une histoire poignante...
 
Lalu est une jeune chinoise qui vit au XIXème siècle.
C'est la seule fille de la famille. Comme le veut la tradition, elle a ses pieds bandés et ses journées sont rythmées autour de tâches ménagères.
Seulement, un choix audacieux du père plonge la famille dans la pauvreté, Lalu décide de venir en aide à sa famille. En tant qu'aînée, elle ira aux champs et tant pis pour ses jolis pieds.
Mais à cette époque, les bandits rôdent et le père pris à la gorge vend sa fille contre deux sacs de blés.
Lalu est arrachée à sa famille.
Elle semble vouée à un destin tragique: esclave, prostituée, l'avenir semble des plus orageux.
Cependant, Lalu est une battante et le destin ne semble pas vouloir l'abandonner. Quid de son avenir? Pourra-t-elle se protéger? Quelqu'un aura-t-il pitié d'elle?
De la Chine à l'Amérique, Lalu ne lâchera rien, jusqu'à son dernier souffle.
 
Un destin hors du commun, un roman des plus prenants.
J'adore les romans historiques, basé sur des faits réels ou des personnages ayant réellement existés. C'est le cas de ce livre.
L'écriture de Ruthanne Lum McCunn est tout simplement superbe. Elle ne tombe jamais dans le voyeurisme ou le malsain. Elle pose les faits, tisse les différents moments clés sans trop en faire, avec délicatesse et intelligence.
C'est l'histoire d'une femme forte, une femme de tête, qui, malgré son jeune âge et sa candeur, ne manque pas de ressources.
Un roman à lire absolument!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire