mercredi 30 septembre 2015

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Date de parution : 30/09/2015
Éditeur : Fallois (Éditions de)
ISBN : 978-2-87706-947-2
EAN : 9782877069472
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 450 pages
Poids : 0.574 Kg
Dimensions : 15,5 cm × 22,5 cm × 2,5 cm
Prix: 22€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées.
Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Un roman efficace!!!

Marcus Goldman, auteur à succès, se réfugie dans sa maison de Boca Raton afin d'écrire son prochain livre. Sur place, il retrouve Léo, son voisin retraité avec lequel il aime faire des parties d'échec et parler de tout et de rien.
Un jour, Marcus va faire une rencontre qui va le bouleverser. Un passé qu'il pensait à jamais enfoui refait surface. Il est temps pour lui d'écrire le livre des Baltimore, d'écrire sur un Drame qui allait chambouler sa vie. Marcus replonge dans l'histoire de sa famille. Dans un temps à la fois lointain et proche où sa famille était scindée en deux: les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair, ceux qui ont réussi, ceux qui ont un destin plus modeste. Marcus était le fils des Montclair, ses cousins Hillel et Woody des Baltimore.
Marcus a toujours admiré les Baltimore, plus beaux, plus intelligents, plus riches, si généreux, si incroyables mais tout à basculé. Le Drame les a frappé, redistribuant les cartes, faisant éclater les vérités.
Il est temps pour Marcus de tout dire avant qu'il ne soit trop tard...

C'est un des romans que j'ai le plus aimé. Une lecture à la fois facile et fascinante. Un style fluide, une tension dramatique qui croit à mesure que les pages défilent, un attachement de plus en plus profond aux personnages. Je me suis régalée. un vrai page-turner.
Oui les écrivains français savent écrire de la vraie bonne fiction. Merci Monsieur Dicker!
C'est un vrai feuilleton à rebondissements que j'avais sous les yeux, une séance de cinéma privée. C'est excellent! Les personnages ont tous de la profondeur, une part d'ombre, des secrets, tous en prennent pour leur grade. C'est habilement ficelé, le "pourquoi du comment" est bien vu, surprenant, même si l'on se doutait de l'issue, on ne pouvait pas deviner la manière (et je n'en dirai pas plus ne vous inquiétez pas).
J'en redemande, vivement le prochain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire