mercredi 28 octobre 2015

Blood Family d'Anne Fine

Date de parution : 28/10/2015
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium GF
ISBN : 978-2-211-22234-1
EAN : 9782211222341
Présentation : Broché
Nb. de pages : 336 pages
Poids : 0.477 Kg
Dimensions : 15,0 cm × 21,9 cm × 2,8 cm
Prix: 17.50€

Note: 5/5 Excellent!

ATTENTION PUBLIC AVERTI

Quatrième de couverture:

Il revient de loin, Edward. Jusqu'à l'âge de sept ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l'emprise d'un homme alcoolique et violent. Lorsqu'il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l'entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d'accueil en famille d'adoption, Edward se construit en tentant d'oublier son passé. Mais au fil des années ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper ? 

Une fois de plus Anne Fine là où on ne l'attend pas...

Edouard est un petit garçon qui a appris à devenir transparent. Sa mère et lui vivent dans un véritable taudis, où violence et humiliation se côtoient. La mère d'Edouard se replie peu à peu sur elle-même. Femme bafouée, battue, elle s'éteint chaque jour davantage. 
Une voisine s'aperçoit de la détresse de la famille, elle avertit les services sociaux.
Edouard va alors réapprendre à vivre. Il est recueilli par plusieurs familles d'accueil. C'est un garçon assez facile, courageux et intelligent. Il est attachant et semble assez fort pour relever la tête.
Mais le poids du passé est lourd, très lourd voire trop lourd. Les années passent, le jeune homme grandit, les ennuis s'accumulent et Eddie avance sur un fil de plus en plus ténu, basculera-t-il? Y aura-t-il encore quelqu'un pour le retenir, le sauver?

Un roman puissant, bouleversant, éprouvant. Un roman à plusieurs voix qui nous embarque du début à la fin. Edouard est un personnage incroyable, torturé, écartelé entre un héritage de violence trop lourd et la possibilité de rester un être humain. A chaque étape de sa vie, il faut choisir: rester transparent et vivre ou s'affirmer et se mettre en danger. Qui pour l'aimer malgré ses fêlures? Qui pour lui tendre la main? Eddie est attachant mais attise la jalousie, il est fragile et fait parfois de mauvais choix, il a sa vie entre ses mains, sa solitude pour seule compagne. Quand Edouard décide de faire confiance, la trahison n'est pas loin. Mais l'être humain est complexe, capable de faire amende honorable, la bonté appelle la bonté, l'espoir est permis. Edouard va vivre mille vies, mille émotions.
Une écriture soignée pour un sujet glissant. Seule une grande auteure comme Anne Fine pouvait servir ce roman. Tout est bien senti, intelligemment dirigé. Le cœur du lecteur fait les montagnes russes, on a le cœur serré, les larmes aux yeux, l'estomac noué, les mains moites; les pages défilent, l'oxygène afflue, l'espoir renaît puis c'est la chute, on s'accroche, on tient bon et... la magie des mots opère jusqu'à la fin.
Brillant !!!

2 commentaires:

  1. Ce livre m a prise à la gorge, impossible de m arrêter de le lire.
    Ce livre est fascinant au possible, horrible a l extrême et dérangeant comme nul autre.
    C est un véritable coup de cœur ! Je ne peu que le relire, lui le livre trouver par hasard

    RépondreSupprimer