dimanche 29 novembre 2015

Je t'ai rêvé de Francesca Zappia

Date de parution : 12/11/2015
Éditeur : Robert Laffont Collection : R
ISBN : 978-2-221-19024-1
EAN : 9782221190241
Présentation : Broché
Nb. de pages : 450 pages
Poids : 0.435 Kg
Dimensions : 13,8 cm × 21,6 cm × 3,0 cm
Prix: 18.50€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n’envisagez pas qu’elle puisse être mise en doute. Et si vous n’étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l’incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d’une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie.
Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu’elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces… Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence.
Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l’âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu’où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu’où pouvons-nous la croire ?
 
Une fois de plus un roman original et surprenant dans la collection R...
 
Alex est schizophrène. Une maladie qui lui fait parfois perdre conscience de la réalité qui l'entoure. Elle a pris pour habitude de prendre des photos de son environnement afin d'éviter les pièges de son subconscient. Cette maladie contraignante et difficile à expliquer, fait qu'Alex est un jeune fille solitaire.
Pourtant, alors qu'elle s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée, elle fait la rencontre de Miles, un jeune de son âge qu'elle pensait avoir rêvé enfant.
Alex décide de vivre le plus normalement possible et de se faire confiance, mais où s'arrête la réalité et où commence le rêve? La demoiselle va être mise à rude épreuve...
 
Un roman surprenant et différent. Une écriture assez solide qui happe le lecteur dès la première page. Alex est un personnage atypique qui avance sur une corde raide et menace de tomber à chaque pas. Les nerfs du lecteurs et ses certitudes sont sans cesse mis à rude épreuve. Un véritable page-turner dont on ne sort pas indemne avec des retournements de situations et une dose de suspense non négligeable. Méfiez-vous des apparences, et dévorez sans plus attendre ce roman addictif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire