vendredi 25 décembre 2015

Retour à Bombay de Kavita Daswani

Date de parution : 11/06/2014
Éditeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-17532-2
EAN : 9782253175322
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 282 pages
Poids : 0.155 Kg
Dimensions : 11,0 cm × 17,8 cm × 1,4 cm
Prix: 6.60€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Sohana Badshah est de retour à Bombay après avoir abandonné ses études à Londres à la suite d'une déception amoureuse. Son grand-père, Darshan Badshah, self-made-man octogénaire et tyrannique, annonce que, plutôt que céder la firme familiale à l'un de ses fils, il la léguera à celui de ses petits-enfants qui lui présentera le projet de développement le plus innovant. Une terrible compétition s'engage.
Sohana, dont on attend surtout qu'elle trouve un mari, en est d'emblée éliminée. Mais peu à peu elle va s'affranchir des tabous, découvrir la vérité sur son grand-père et comprendre pourquoi Jag, l'homme de sa vie, a décidé de rompre avec elle. Dix ans après Mariage à l'indienne, Kavita Daswani nous offre un récit plein d'humour qui nous montre une Inde nouvelle où les jeunes gens à qui tout est dû ont les dents longues, mais où les femmes sont loin d'avoir dit leur dernier mot.
 
Sohana quitte Bombay pour s'émanciper un peu et suivre des études de décoration d'intérieur à Londres. C'est là qu'elle rencontre un jeune indien dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais suite à obscure histoire de famille, il la quitte.
Pour noyer son chagrin, Sohana repart chez elle, dans son Inde natale afin de se reconstruire auprès des siens.
C'est à ce moment que son grand-père décide de céder l'entreprise à l'un de ses petits-enfants. Bien entendu, Sohana étant une femme, elle est d'emblée écartée de la sélection.
Si au départ, cette évidence ne semble pas déranger la jeune femme, il semblerait que le goût de la liberté découvert à Londres ait laissé quelques traces. Sohana n'est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre et son caractère s'affirme. Quelles surprises réserve-t-elle à sa famille?
 
Une lecture dépaysante comme je les aime avec un délicieux parfum d'épices et de voyage.
J'aime quand l'Inde s'invite dans mes lectures. Entre traditions et modernité, c'est le bonheur garanti. Ça donne le moral et met de bonne humeur. Ce livre ne fait pas exception. Un tantinet désuet par certains aspects, l'auteur saupoudre quelques bribes de modernité ouvrant tout un champ de possibles. 
Une jolie lecture, tout en légèreté et en douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire