mardi 19 janvier 2016

Golem de Pierre Assouline

Date de parution : 01/01/2016
Éditeur : Gallimard (Éditions)
Collection : Blanche
ISBN : 978-2-07-014618-5
EAN : 9782070146185
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 257 pages
Poids : 0.306 Kg
Dimensions : 14,2 cm × 20,7 cm × 1,8 cm
Prix: 19€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Gustave Meyer, grand maître international d'échecs, voit sa vie basculer à la veille d'un tournoi : brusquement soupçonné du meurtre de son ex-femme, il est recherché par la police. Profondément troublé, le fugitif décide de mener une enquête sur lui-même pour prouver son innocence et résister à la pression qui l'envahit. Il découvre que son meilleur ami, un neurochirurgien de pointe qui l'a opéré quelques années plus tôt, ne l'a pas soigné mais " modifié " afin d'améliorer les capacités de mémoire de son cerveau.
Une manipulation que l'éthique médicale réprouve totalement, mais que de récents mouvements transhumanistes, prônant une humanité " augmentée ", appellent de leurs voeux. Dans la clandestinité, coupé de sa fille Emma, il expérimente au jour le jour cette condition de néo-humain, prend peu à peu la mesure de sa monstruosité et du cobaye qu'il est devenu. De recherches en bibliothèques sur la Kabbale en rencontres avec des spécialistes des neurosciences, les théories les plus anciennes et les plus futuristes l'amènent à comprendre qu'il est une sorte de nouveau Golem, lointain descendant de la créature artificielle, hybride d'homme et de machine, née dans le ghetto de Prague au XVIIème siècle.
L'étau se resserre autour de lui dans sa fuite à Paris, Londres, Oxford et à travers l'Europe centrale. Mais le fugitif que tout accuse est-il assez solide pour supporter cette étrange condition que nul n'a jamais éprouvée ? Rythmé, haletant, Golem est un roman contemporain où les possibilités inédites d'évolution de l'humanité se frottent aux mythes et aux traditions ancestrales.
 
 
Gustave Meyer est un grand maître international des échecs. Il est victime de violente migraines et consulte régulièrement son ami neuropsychologue. Cependant, il a l'impression malgré une intervention chirurgicale que son état ne s'améliore pas bien au contraire. Son ami se veut rassurant mais Meyer sent qu'on lui cache quelque chose.
Lorsqu'il se retrouve accusé du meurtre de son ex-femme, il décide de disparaître. Si le changement d'apparence est radical, le perpétuel inquiet, Gustave Meyer doit comprendre comment il en est arrivé là et mène son enquête de son côté. Très vite, il découvre qu'il a été manipulé à son insu.
Son cerveau a subit des modifications lors d'une précédente opération censée supprimée ses migraines. Il est devenu un "Golem". Meyer va alors chercher des réponses pour mieux se protéger et faire éclater la vérité. Mais son esprit torturé va le conduire à des destinations insoupçonnées... et à des conclusions peu rassurantes. Dans sa fuite et sa quête de réponses, il pourra compter sans le savoir sur le soutien indéfectible de sa fille Emma mais aussi sur la pugnacité d'une flic pas comme les autres.
Jeu de stratégie, jeu du chat et de la souris, tous les coups sont permis.
Une lecture haletante, envoûtante servie par une belle écriture. Des personnages forts, puissants, déroutants et originaux. Un auteur qui joue avec son lecteur pour le conduire vers l'Inconnu. Nous suivons ce jeu de piste avec délectation et nous nous laissons piégés avec délice.
A découvrir!

1 commentaire:

  1. Une belle analyse dont je partage les arguments développés avec finesse. Suivons les traces de ce champion d’échecs qui se rend compte qu’il a été manipulé par un neurologue et qui va rechercher son double, le Golem, en Europe centrale… http://urlz.fr/3smB

    RépondreSupprimer