dimanche 21 février 2016

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

Date de parution : 07/01/2016
Éditeur : Finitude Éditions
ISBN : 978-2-36339-063-9
EAN : 9782363390639
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Poids : 0.188 Kg           
Dimensions : 13,5 cm × 20,0 cm × 1,4 cm
Prix: 15.50€
 
Note: 5/5 COUP DE COEUR!!!
 
Quatrième de couverture:
 
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement.
C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
 
Une véritable pépite!!!
 
C'est l'histoire d'un coup de foudre, un coup de folie, de folie pure mais surtout d'un amour fou.
Le narrateur est un enfant. Un jeune garçon candide et attachant, témoin de l'Amour incroyable que se portent mutuellement ses parents. Des parents qui vivent en marge du monde et qui ont fait le choix de vivre pleinement leur bonheur en dansant et organisant des fêtes sans fin dans leur appartement. La mère est sans cesse réinventée par le père qui lui donne chaque jour un nouveau prénom faisant fi de la routine. Le père l'entraîne sur la piste au son du Mr Bojangles de Nina Simone et ensemble, ils font de leur vie une musique sans cesse renouvelée.
Le petit garçon n'est pas exclu mais il a une vision différente de la vie, la normalité, il la réinvente pour l'école mais son quotidien est constamment bouleversé.
Un tableau idyllique qui peu à peu nous amène à penser que cette parenthèse enchantée pourrait prendre fin. Ce n'est pas Mlle Superfétatoire, l'oiseau de la famille qui vous dira le contraire.
 
Un roman magique, unique.
Poétique, émouvant tant par sa superbe écriture que par son histoire bouleversante. L'intelligence d'intercaler les écrits du père et le récit du fils, donne une profondeur et une puissance à ce qui se déroule sous nos yeux ébahis. C'est un premier roman qui est très prometteur quant à la suite de la carrière de l'auteur. Un texte assumé, maîtrisé, qui m'a touchée en plein cœur, un roman a offrir et à lire sans modération!!!
SUBLIME!!!
 
 
 

1 commentaire: