dimanche 3 avril 2016

La nébuleuse Alma de Luc Blanvillain

Date de parution : 09/03/2016
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium GF
ISBN : 978-2-211-22818-3
EAN : 9782211228183
Format : Grand Format
Présentation : Dos carré collé
Nb. de pages : 253 pages
Poids : 0.345 Kg
Dimensions : 14,8 cm × 21,7 cm × 2,0 cm
Prix: 15.80€

Note: 5/5   COUP DE COEUR!!!

Quatrième de couverture:

Le jour où Alma a embrassé Robin pour la première fois devant le lycée, après huit semaines de patience, de faux espoirs, de SMS, et près de vingt-six nuits passées à dormir le téléphone contre l'oreille au risque de griller ses neurones déjà bien endommagés par le coup de foudre, ce jour-là, elle a perdu sa meilleure amie. Comment aurait-elle pu deviner que, en venant partager avec Jade son bonheur tout neuf, cette dernière lui annoncerait que tout était fini entre elles ? Et pour quelle raison ? L'ennui ! Jade s'est lassée d'Alma qu'elle trouve trop gamine, égoïste et superficielle.
Certes, contrairement à son amie Jade, Alma ne s'est jamais souciée des sans-papiers ni des SDF ; elle ne milite dans aucune association et n'a jamais pris la peine de lire un seul article sur la guerre en Syrie. Mais est-ce une raison pour la chasser comme une malpropre ? Il y a autre chose. Forcément.
   
 
C'est le plus beau jour de la vie d'Alma. Après de longues semaines de patience, elle a enfin embrassé Robin! Folle de joie et parée de ses plus belles chaussures, elle se rend chez sa meilleure amie Jade pour lui faire un compte rendu. Mais arrivée sur place, Jade n'est pas du tout réceptive, pire que ça: elle met un terme à leur amitié. Pourquoi? Qu'a bien pu faire Alma de si terrible pour que son amie la rejette ainsi? Oui, elle est un peu frivole et superficielle mais enfin, Jade la connaît par cœur et ne peut pas la détester du jour au lendemain pour ça... si?
Alma se réfugie dans les bras de Robin pour trouver du réconfort. Son petit frère Octave (un extraterrestre?) la conseille du mieux qu'il peut. Peu à peu, Alma refait surface, essaye de s'intéresser davantage au monde qui l'entoure et à ses injustices. Et si , ce faisant, elle découvrait pourquoi Jade a mis fin à leur amitié? Et bien plus encore...
 
Un roman extrêmement riche et profond (comme tous les livres de Luc Blanvillain) qui part d'une histoire simple pour en faire un grand livre. Beaucoup de détails, de références littéraires, de poésie, de vérité, de sensibilité.
Beaucoup de talent dans ce roman qui aborde de nombreux sujets tels: l'amitié, l'amour mais également la littérature et ses bienfaits, l'illettrisme, l'homosexualité, l'écoute des autres, l'ouverture au monde, la famille et j'en oublie certainement.
Des personnages "fouillés" aux personnalités complexes: les parents d'Alma, fous d'amour depuis 20 ans (un mystère pour la jeune fille) qui sont aussi capables d'ouverture d'esprit et de complicité avec elle et son frère; la mamie, complice d'Octave, férue de séries télé dans lesquelles elle puise toutes les réponses aux questions existentielles; un prof de français, original, à l'écoute de ses élèves et de leurs maux d'adolescents, qui n'hésite pas à adapter son cours, et ses références (Camus, Verlaine, Shakespeare etc.) pour les aider l'air de rien; et tant d'autres.
C'est une lecture merveilleuse, qui m'a fait rire mais aussi réfléchir. Je me suis amusée, j'ai été interpellée bref j'ai été captivée du début à la fin.
Un auteur qui sait jouer avec la langue Molière avec brio tout en s'adaptant au public pour lequel son livre se destine: c'est puissant! L'ado en moi est ravie et l'amoureuse des Lettres que je suis aux anges.
Un coup de cœur de plus pour cet auteur incroyable dont il me tarde de lire le prochain roman.  

Retrouvez tous les romans de Luc Blanvillain que j'ai chroniqués  sur la page Index des auteurs     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire