mercredi 27 avril 2016

Nos vies insoupçonnées d'Anaïs Jeanneret

Date de parution : 30/03/2016
Éditeur : Albin Michel (Éditions)
ISBN : 978-2-226-32287-6
EAN : 9782226322876
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 180 pages
Poids : 0.274 Kg
Dimensions : 14,2 cm × 20,6 cm × 2,0 cm
Prix: 16€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Une petite fille perdue. Une femme qui a fait le mauvais choix. Un commissaire désabusé et romantique. Une institutrice en colère. Une gloire des médias au parcours inattendu. Une mère et son fils dont la rencontre a scellé des liens d'autant plus solides que leurs passés furent chancelants. Autant de vies en apparence si banales... jusqu'à ce que l'écriture d'Anaïs Jeanneret en dévoile les subtils décalages et entrelacs : cette part du hasard, de la rencontre, ou encore du désir qui les fait soudainement palpiter et les relie les unes aux autres sous l'effet d'une force insoupçonnée.


Un roman à la construction surprenante, plusieurs chapitres, plusieurs personnages aux personnalités et aux âges très différents, que tout semble opposer et pourtant... Chacun d'entre eux est une pièce d'un puzzle qui se met en place à mesure que le roman avance. 
Il y a cette petite fille perdue qui se réfugie dans une école, cette femme de cinquante ans qui décide de prendre sa vie en main, cet homme qui ne se remet pas de la perte de son amour de jeunesse mais pas seulement.Qu'est-ce qui lie toutes ces vies? Comment peu à peu tout va prendre son sens? 

Une jolie écriture, des personnages auxquels le lecteur s'identifie instantanément, une fluidité dans la lecture et une envie de savoir où l'auteure veut nous emmener; tous ces éléments font que j'ai été séduite par ce livre. C'est une lecture qui fait du bien, positive et efficace. Un roman qui propose un regard différent sur des anonymes, en dévoilant ce qui se cache sous ces visages somme toute banals au premier abord et qui et en lumière une très belle histoire. Il y a une douce proximité créée entre les personnages et le lecteur, c'est une belle qualité pour un roman, c'est en tout cas quelque chose à laquelle je suis très sensible.
A découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire