lundi 2 mai 2016

First Love de James Patterson

Date de parution : 27/04/2016
Éditeur : Hachette Romans
ISBN : 978-2-01-231976-9
EAN : 9782012319769
Présentation : Dos carré collé
Nb. de pages : 314 pages
Poids : 0.422 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
Prix: 15.90€

Note:4/5

Résumé:


Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s'attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n'en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis cinq ans en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d'autocar et les dépenses courantes. Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite. Rapidement grisés par le vent d'indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux. Jusqu'au jour où, après des mois de rémission, le cancer de Robinson se réveille.

Axi est une bonne élève, sans histoire, pas du tout le genre à attirer l'attention sur elle ou s'attirer des ennuis. Son meilleur ami, Robinson, c'est tout l'inverse. Pour lui les cours, c'est du passé, il préfère la musique et la liberté. 
Alors quand la sage Axi propose à Robinson de fuguer et de traverser les Etats-Unis, c'est l'incompréhension. Quelle mouche a bien pu piquer la jeune fille? Robinson n'est pas du genre à poser des questions et sans hésiter, accepte.
C'est alors que commence un surprenant périple. Entre motos et voitures volées, surprises, confessions et émotions, les liens qui lient les deux ados se resserrent et évoluent. Bientôt d'autres sentiments inavouables et de terribles vérités les rattrapent...

Un très beau roman qui se dévore. J'ai adoré qu'il soit ponctué de photos en noir et blanc, ainsi le lecteur a l'impression de participer à l'aventure. C'est une lecture tendre et touchante, agréable et fluide. L'émotion est au rendez-vous, Axi est en pleine métamorphose. C'est un roman qui donne envie de vivre à mille à l'heure, pour avancer sans regret. Bien que tout soit un peu fou, quand les révélations sont faites, on a envie que le voyage ne prenne jamais fin. Pourtant, la vie et la réalité rattrapent les deux ados et il leur faudra faire face à leur destin et à leurs responsabilités.
C'est une belle découverte!

1 commentaire:

  1. Une belle chronique, j'attendais quelques retours sur ce livre pour savoir si j'allais le prendre ou nan, mais je n'ai pas à me poser la question au final :D !

    RépondreSupprimer