mercredi 11 mai 2016

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Date de parution : 04/02/2016
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Territoires
ISBN : 978-2-266-26278-1
EAN : 9782266262781
Présentation : Broché
Nb. de pages : 201 pages
Poids : 0.337 Kg
Dimensions : 14,1 cm × 22,5 cm × 2,2 cm
Prix: 16.90€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

"Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire. " Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée... Tout le monde a sa Vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret... Quelle sera la vôtre ?

Plusieurs témoignages, plusieurs voix: toutes pour accuser Alice. Alice est une fille facile, si tout le monde le dit c'est que c'est forcément vrai, non? Et puis, c'est à cause d'elle qu'un élève est mort. Comment, vous ne le saviez pas? Ah bon, à moins que peut-être, mais non si on le dit c'est que c'est forcément vrai... Alice se retrouve malgré elle aux cœur des conversations, objet des rumeurs les plus ignobles. Chaque chapitre une voix et derrière cette voix la lumière qui dessine la vérité. Alors Alice, coupable? Ou victime? 

La meilleure amie qui tourne le dos à Alice parce qu'il est plus simple de suivre le mouvement et puis ainsi elle devient enfin populaire, parce que , vous savez, Alice était au centre du monde alors... Et ce garçon qui transforme ce qui s'est passé le jour de l'accident. Verdict: tous coupables, Alice innocente? Pas si simple au fond. Chaque voix apporte des indices, avec ces indices, les voiles se lèvent. Il est surtout question de souffrance, du regard des autres: comment attirer l'attention pour certains, éloigner les soupçons pour d'autres.
Un roman très intéressant qui montre qu'à écouter les "on dit", certains en oublient la vérité et transforment la réalité. Bien vu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire